vendredi, décembre 19, 2003

Appel à la mobilisation des psy

Appel à la mobilisation des psy


----- Message d'origine -----
De : g.morel-kaltenback
À : alef1 ; dire
Envoyé : jeudi 18 décembre 2003 16:04
Objet : [dire] Fw: [ifcl] **COMPLEMENT a l'Appel du 18 decembre



----- Original Message -----
From: Jacques Adam
To: IFCL LISTE ; FCL-EPCL France LISTE ; Hispanophone LISTE ; BRESIL LISTE
Sent: Thursday, December 18, 2003 4:00 PM
Subject: [ifcl] **COMPLEMENT a l'Appel du 18 decembre


- A diffuser et a faire signer par tous ceux qui, psychanalystes ou non, tiennent a la survie de la psychanalyse.

(en precisant la ville et la specialite)







Appel

du 18 décembre 2003



contre le projet de reglementation des psychotherapies et ses incidences sur l'exercice de la psychanalyse







L'évolution de la situation en France à propos de l'Amendement Accoyer a retenu l'attention de nombreuses Associations de psychanalystes ainsi que des personnes attentives au statut et à la place de la psychanalyse dans notre société.



Nous vous invitons à soutenir, par votre signature, le texte suivant des FCL-EPCL qui prend position contre la tendance politique actuelle à vouloir réglementer tous les savoir-faire thérapeutiques et donc contre le risque de dénaturation de la spécificité de la psychanalyse.



Le Collège international de l'option épistémique des Forums du Champ lacanien (FCL) et de l'Ecole de psychanalyse du Champ lacanien (EPCL)



(envoyer un mail à l'adresse suivante : jezai.ad@wanadoo.fr.)







Les signataires de cet appel demandent le retrait de l'amendement Accoyer de la loi de sante publique en date du 8 octobre 2003.



Ils souhaitent que le débat qui doit s'ouvrir tienne compte de la spécificité de la psychanalyse, tant dans son exercice privé que dans ses applications institutionnelles, auprès des adultes aussi bien que des enfants.



Ils s'opposent à toute forme d'évaluation et de contrôle, médicale ou universitaire, de l'exercice de la psychanalyse et des pratiques qui en sont proches, quand celles-ci sont assurées par des psychanalystes faisant partie d'Ecoles ou d'Associations de psychanalyse reconnues, ou par des praticiens formés aux enseignements cliniques dispensés par ces Ecoles et Associations.



Ils s'élèvent contre l'idée que les pouvoirs publics aient à se porter garants des Associations et Ecoles de psychanalyse qui depuis un siècle ont assuré en toute autonomie la transmission de la psychanalyse.




Post message: ifcl@yahoogroups.com
Subscribe : (only for the members of lacanian field's Forums of the IF) : send a message to the moderator: ifcl-owner@yahoogroups.com
Unsubscribe: ifcl-unsubscribe@yahoogroups.com
Archives of the list : http://groups.yahoo.com/group/ifcl/messages

Aucun commentaire: