jeudi, mars 11, 2004

collectif du Dr Théaux


Les évènements m'ont imposé de régler la e-liste suivante :
http://fr.groups.yahoo.com/group/william_theaux/

Que cette liste à vocation de travail psychanalytique porte mon nom n'est pas sans négliger ce que ça avait coûté à Verdiglione - mais qui avait créé sa fondation dans un autre contexte. Je n'envisage donc pas son sort, mais réponds aux évènements dis-je. Donc voilà les règles et description :


Nouveau titre = Hermétisme 2006

Nouvelle description = Forum de préparation du Colloque _Hermétisme 2006_

Message de bienvenue automatiquement adressé à chaque nouvelle inscription =
Bonjour et bienvenue dans le groupe
Règles de la liste : les messages peuvent être lus par tout public. Seuls les membres peuvent écrire. Les adhésions de membres se font à leur demande sans besoin d'accord.
S'agissant de la question de la censure ou modération de la liste, elle est ici traitée par voie démocratique : les membres peuvent voter l'exclusion d'un d'entre eux. Un membre est exclu si un nombre égal à la moitié plus un des membres de la liste a voté pour son exclusion. Sa ré-intégration est conditionnée par un même nombre qui voterait pour sa réadmission.
Une fois par mois les membres sont invités à signaler (par réponse/retour de mail) s'ils sont vigiles ou dormants - la liste est purgée des dormants.



C'est assez simple mais comme les choses simples ne vont pas de soi, il ne sera pas insensé que je fasse remarquer que l'organisation de cette e-liste est basée sur un autre Discours que celui du Maître, que cette remarque fait ainsi ressortir en place de la présente liste qui porte le nom 'psychanalyse'.

Je mentionne cela parce que Lacan avait promis le discours du maître a ses élèves. Je ne suis quant à moi pas certain que ce soit l'issue fatale du freudisme - bien que, comme on peut s'en rendre compte, Freud officia à l'égide du Ramses.2, effectif représentant de ce discours. Le dégagement de cette ornière évidemment peut se faire à remettre la psychanalyse sur le chemin qui est le sien, c'est à dire au moins qui prolonge l'hermétisme - références en ce cas à Akhnaton, dont on sait, Ramsès fut le premier censeur.

Dr William Théaux
http://perso.club-internet.fr/wtheaux

Sur la liste-même,
http://fr.groups.yahoo.com/group/william_theaux/message/315
je dis que j'en dirai plus ; alors faut bien : le colloque dont il est question s'incrit dans un dossier dénommé EGOLOGIE. Le thème du colloque s'intitule, lui : Nature, Présence et Expression de l'Hermétisme en 2006 ; pour ma part je soutiendrai que ces présence et expression actuelles de l'Hermétisme sont celles de psychanalyse aujourd'hui. C'est une présence et expression en l'espèce refoulée. Ce qui est, somme toute, assez simple à comprendre et à admettre - ce qui ne va pas de soi..

Aucun commentaire: