lundi, avril 05, 2004

L'ésotérisme pour cible ?

L'ésotérisme pour cible ?
05 avril 2004
:"W.Théaux écrit :
Vous savez qu'à la Renaissance, les ésotéristes étaient plutôt les dénommés pédants par le Socrate de du temps (G.Bruno), que les hérméticiens en vérité qui s'avèrent avoir procédé mieux de la méthodologie scientifique (voir/comparer l'Art de la Mémoire et la science que Freud décrit finalement in Malaise_.. et L'Avenir_..). C'est une observation utile à faire aux temps présents. Il n'y a pas grand chose à réponde à RA, dans la mesure où l'ésotérisme est un moyen, comme la métonymie, d'apprêter mais de toujours surseoir à une réponse.
Or vous vous trompiez de cible en désignant l'ésotérisme à la place de mon travail. La psychanalyse telle qu'elle ronronne dans un sophisme des ronds et du sens des coupures, est très typiquement occupation que l'on dit ésotérisme. Très différent n'est-ce pas l'écologie que je dessine avec le facteur psy inclus.

Je crois qu'il y a un écart important que vous devez présenter :

CELUI DE VOTRE PASSION POUR L EGYPTOLOGIE ET CELLE DE VOTRE PRATIQUE D ANALYSTE
c'est je crois pour cela que je vous taxe d'ésotérisme car je retient : .

” La pensée psychanalytique résulte du refus de s’enfermer dans des systèmes (ésotériques ?) car ceux-ci portent en eux le germe des réponses à leurs incertitudes et le canevas de leurs possibles. La tâche analytique explore les zones d’ombres du savoir comme le revers de ces sociétés scientifiques qui se donnent si bel air de se vouloir parlantes, convaincantes, définitives. "

cordial
tf
A vous liere ....
" Note: sources : De : William Théaux Répondre à : william_theaux@yahoogroupes.fr Envoyer : dimanche 4 avril 2004 8:17:43 À : Will_ThéGroup Objet : [william_theaux] L'ordonnancement de l'environnement