jeudi, octobre 06, 2005

Ouvrage de R.Abibon

Voici un texte sur lequel j’ai travaillé particulièrement longtemps. Il illustre la position que j’ai prise il y a déjà longtemps sur la nécessité de nouer le travail théorique, notamment topologique, avec la pratique analytique.

J’ai été poussé à travailler plus particulièrement ce fragment de cure par une raison forte. J’ai fait un rêve dont l’une des lettres, centrale, me renvoyait au rêve que m’avait raconté la veille un de mes analysantes. De son récit, j’avais retenu inconsciemment le signifiant « jumelles », qui réapparaissait dans mon rêve sous la forme de représentation de chose, un couple de jumelles. Cette simple présence ouvrait pour moi l’interprétation de mon rêve vers mon transfert à Joséphine, pseudonyme que je confère ici à mon analysante. Mais pourquoi diable mon rêve à moi se passait-il en Afrique ? Aucun élément, dans le rêve de Joséphine, ne semblait y renvoyer. Et de mon côté aucune association ne m’amenait une élucidation quelconque. Dans une séance ultérieure avec Joséphine, j’ai eu l’immense surprise de l’entendre interpréter son rêve en prononçant le mot qui semblait si incongru dans le mien, comme si j’avais entendu sans entendre ce que dans la séance précédente, elle n’avait pas dit. Du même coup et sans le savoir, elle interprétait le mien.

Il n’y a ni télépathie, ni miracle d’aucune sorte là-dedans. Encre fait-il se donner les moyens de fournir une explication au phénomène. C’est chose faite, et c’est me donner l’occasion de vous faire part de ma trouvaille d’un nœud borroméen généralisé dont l’usage se révèle d’une grande souplesse, en accord avec la théorie freudienne de l'inconscient (représentation de chose, représentation de mot, ou encore en lacanien : lettre, signifiant).

J’attends donc réactions et commentaires de ceux qui auront la patience de s’intéresser à des développements parfois un peu ardus. Je les remercie d’avance du temps qu’ils y auront consacré.


source : http://perso.Wanadoo.fr/topologie/Afrique_de_Josephine.htm


Richard ABIBON
60-64 rue Emériau
Tour Panorama 23004
75 015 PARIS
01 45 75 15 22
06 84 75 94 06
******@wanadoo.fr
remplacer les étoile par "abibonrichard"
http://perso.wanadoo.fr/topologie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hmm it looks like your website ate my first comment
(it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I'm still new to everything. Do you have any tips for inexperienced blog writers? I'd
really appreciate it.

Here is my homepage :: Read Full Article