vendredi, septembre 09, 2005

." La pensée psychanalytique résulte du refus de s'enfermer dans des systèmes

." La pensée psychanalytique résulte du refus de s'enfermer dans des systèmes car ceux-ci portent en eux le germe des réponses à leurs incertitudes et le canevas de leurs possibles. La tâche analytique explore les zones d'ombres du savoir un peu comme le revers de ces sociétés scientifiques qui se donnent si bel air de se vouloir parlantes, convaincantes, définitives. Ni gourou moderne :
"la psychanalyse n'a jamais obéi à aucun dogme philosophique; elle a interprété les idées philosophiques et les doctrines politiques comme la manifestation de la nature psychologique humaine... La psychanalyse n'a jamais reconnu aucun des partis individuels ou collectifs comme de véritables représentants de la nature humaine, elle a attendu de l'avenir une orientation "socialo- individuelle" qui respecterait les différences naturelles entre les individus, la lutte pour accéder au bonheur, à l' indépendance, en accordant au moins autant d'importance qu'à l' organisation inéluctable, mais guère supportable de la vie en collectivité."

ni impécateur : Donnerons-nous encore aux inquisiteurs de la psychanalyse le soin de nous révéler une avant-garde. La psychanalyse n'a cure de métaphysique, elle ne s'inquiète que de biographie. Elle puise dans le vécu et se ressource de mémoire.

ni anlyste en ligne : Opter pour la psychanalyse en ligne, c'est déplacer le centre de gravité de sa pensée, ouvrir des brèches aux murailles des vérités, reconnaître humblement que la majorité de nos décisions seraient déterminées non par des choix provenant du libre arbitre mais par l'inquisition de la psychanalyse de la SPP, de s milériens et autres écoles HORMIS L ESPACE ANALYTYQUE conduit maintenant par Vannier.

ft