jeudi, novembre 17, 2005

PSYCHANALYSE ACTUELLE (fondée en 1986 à Paris)

PSYCHANALYSE ACTUELLE (fondée en 1986 à Paris)

Association membre de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

et de Convergencia Mouvement lacanien de la psychanalyse freudienne

site : psychanalyseactuelle.free.fr ou psyact.free.fr

« le présent est un instant qui a eu de la chance »

Courrier 2005-2006
Le lien psychanalytique, celui entre les praticiens, a en lui une densité de questions qui, comme la pratique de la cure elle-même, est source de novations à recueillir … Chacun le sait. Pour les repérer encore faut-il un mode d’approche de telles questions qui permette leur transmission. Et c’est la transmission indirecte. Qui elle-même, loin d’être une simple translation est création, novation… Que ce soit la passe comme procédure telle que Lacan la propose en 1967, le ‘Groupe de question clinique’ où un praticien par sa panne dans son écoute sollicite un cartel puis un auditoire, ou encore une simple mise en dérivation d’un conflit entre 2 ou plusieurs praticiens par l’accueil de ce conflit. En sorte que ceux-là qui, acceptant de l’écouter, décident de leur pertinence analytique afin de les soumettre alors à un public plus vaste…Outre le respect implicite obtenu par ces protocoles, surgissent les dimensions théorisante et politique inhérentes au lien entre analystes.

Le lien à Psychanalyse Actuelle procède en bonne part de la question des effets, sur le sujet et le discours analytique, de la rupture de civilisation. Non sans conflits qui se déplacent ; s’annulent et surtout participent à toutes sortes d’effacements de ces conflits eux-mêmes… Pas seulement dans notre association, mais aussi dans d’autres lieux analytiques, cela afin de s’employer à faire émerger ce qui de ses impasses fait symptôme. Le lien entre analystes trouvera de quoi se questionner et mieux définir la psychanalyse aujourd’hui… semble-t-il ?



J-J.Moscovitz
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activités 2005-2006


Les séminaires





Séminaire de Psychanalyse Actuelle :

Clinique et approche freudienne de la culture

4 place St-Germain-des-prés, 75006 Paris, salle «des bibliothèques »

· le 2e lundi du mois, de novembre à juin



le 14 novembre à 21h15 nous recevrons

Patrick DESBOIS: « masse dans le sens freudien et masses actuelles… »

(Père P. Desbois est secrétaire pour les relations

de l’Episcopat avec le judaïsme)

présentation et débat avec Maria Landau, Nabile Farès, éric Didier, et Jean-Jacques Moscovitz.





Aujourd’hui, comment les opérateurs de notre pratique de l’écoute et de l’interprétation se laissent interroger par des montages d’écriture tels que « Malaise dans la civilisation », « Considérations sur la guerre et sur la mort », « Angoisse et vie pulsionnelle » (32ème Conférence), comment participent-ils dès lors aux coupures freudiennes par leur mise en tension dans différents discours -l’analytique notamment- entre structure et histoire.

Des auteurs invités tels que P.Desbois, B.Toboul, G.Rabinovitch, Yolanda Gampel (« Ces parents qui vivent à travers moi », Fayard 2005), Bertrand Leclair (« Le bonheur d’avoir une âme » éd. Maren Sell oct. 2005), et d’autres encore nous feront préciser notre questionnement à Psychanalyse Actuelle. Ce qui nécessitera sans doute des moments de rencontre plus spécifiques pour l’accueil de certains des auteurs les -vendredi soir puis samedi après midi.

Rens. psychanalyse.actuel@vnumail.com,

Tél 01 45 75 72 83

maria.landau@wanadoo.fr, Tél. 01 46 33 91 21

nabilefares@mailfr.com, Tél. 01 46 33 90 49

jeanericdidier@yahoo.fr, Tél. 01 42 23 30 73

jjmoscovitz@free.fr, Tél. 01 43 25 02 11

psyact@free.fr

***





Séminaire de lecture de textes de Freud et de Lacan

Institut de Théologie Protestante, 83 boulevard Arago, Paris 14ème

· le 4ème lundi de chaque mois à 21 h

Lundi 28 novembre à 21 h

Cette année lecture de séminaire de Lacan «Le Séminaire Livre IV, La relation d'objet », le Seuil, et « Le petit Hans » in Cinq Psychanalyses, Freud



Séminaire de lecture de textes où la question de la transmission et de l'histoire du mouvement analytique sont présentes.

Ce séminaire est proposé par: Jean-Marc Benkimoun, Maria Landau, Fernand Niderman, Eugène Perla.

Renseignements :01 46 33 95 71

***



Séminaire de Nabile Farès Actualités freudiennes.

4 place St-Germain-des-prés, 75006 Paris,

· Le 1er jeudi de chaque mois à 21 H 15

Prochaine réunion : le 1er décembre 2005



Reprise de notre séminaire « Le sujet dans la langue historicité du trauma » selon cette proposition de : « mythe et langue en psychanalyse », que nous avons répartie ainsi :

-3 nov et 1er déc. : Œuvre et symptôme.

-5 janvier, 2 février : L’exclusion mythique

-2 mars, 6 avril : « Fonction de la parole et du

langage. »

- 4 mai, 1erjuin : Légende et tragédie.



Le jeudi 3 novembre prochain nous parlerons d’une difficulté de Freud que nous avons incidemment repérée dans notre lecture de la correspondance de celui-ci à Fliess : qu’est-ce qui ferait « symptôme » chez Freud et inviterait à la naissance de cette découverte que fut pour Freud et reste pour nous : la psychanalyse. Ces lettres précèdent celle numérotée 78 sur ce que Freud nomme « les dernières productions de son activité cérébrale : les mythes endo-Psychiques. »



Lecture proposée : lettres N°64 à 78 in « la naissance de la psychanalyse ».

rens. N. Farès : 01 46 33 90 49.

O. Natahi : 06 11 04 35 49



Séminaire

“ L’enfant... le psychanalyste ”

83 bd Arago 75014 Paris, Faculté de théologie protestante, (porte fermée à 21H30).

· Le 2ème jeudi de chaque mois à 21 h

Ce séminaire de psychanalyse avec les enfants aborde la clinique, les concepts, les textes qui la constituent. Séminaire de clinique d'analyse avec les enfants. la théorie viendra "de surcroît". Les participants qui le souhaitent, animeront les séances en présentant un cas clinique ou un compte rendu de livre.



· 10 novembre: Jean-Marc Benkimoun, :

"l'accompagnement"

- 8 décembre: Fernand Niderman, Michel Leverrier : « l'impossible de l'accès à la parole ».

- 12 janvier: Danielle Girard: histoire clinique.

- 9 février: Maria Landau, "Yolanda Gampel: « ces parents qui vivent à travers moi »".



Nicole Jaquot, Maria Landau, Fernand Niderman. Rens. 0146339121

***







Séminaire de Bernard Martel

· Le 2ème jeudi de chaque mois, à 21h15

prochaine réunion : Jeudi 8 décembre

23 rue Campagne Première 75014 Paris

A bâtons rompus



De « l’Esquisse d’une psychologie scientifique » à « L’au-delà du principe de plaisir »

Le projet explicite de Freud dans « l’Esquisse » est de faire pour la psychologie ce que la physique moderne du XIXème a effectué pour la nature. (-) Pour la première fois depuis « l’Esquisse » dans « l’au-delà du principe de plaisir » Freud va être amené à poser cette question « est-il vrai que l’être humain soit régi par le seul principe de plaisir ? N’y a-t-il pas autre chose dans le psychisme humain que ce seul principe ? Nous développerons la réponse dans sa radicalité qui met en évidence l’exception de la psychanalyse.

Rens.: Bernard Martel, 01 42 77 88 87



Séminaire de Michel Guibal

· Le 3eme Jeudi du mois à 21 h

prochaine réunion : le 17 novembre 2005 à 21 h

Maisons des Mines et des Ponts et Chaussées

270 Rue Saint Jacques Paris 75005



Michel Guibal

Gu jianling

Qin wei

Shenme chong.

??chong.



La psychanalyse de ce bref souvenir d’un rêve en chinois, nous conduira à suivre à la trace un sinogramme « zhao » ( ? ), qui dans les textes taoïstes anciens avait pour fonction celle d’un sujet de l’énonciation émergeant de la science graphique.



Ces traces explorereront l’émergence d’une transcendance chinoise, et donc à dire que la pensée chinoise ne serait pas réductible à son éternelle immanence. Emergence, aussi, de la notion d’un « individu » et donc d’une possible subjectivité trans-individuelle, préliminaire à la pensée d’un « sujet de l’inconscient » en Chine traditionnelle.



Ce n’est pas pour faire œuvre de sinologue, mais par ce détour éclairer une pratique de la cure avec « ceux qui entendent des voix que les autres n’entendent pas ».

Autrement dit éclairer ce que m’a enseigné, l’année dernière, le travail sur la traduction chinoise du couple « signifiant/signifié » : ce qui est obscur c’est le rapport de la pulsion invocante avec la pulsion scopique, ou autrement dit le passage de la voix à l’écriture et hypothétiquement vice et versa.



Bibliographie : ouvrage dont la lecture est conseillée et même indispensable pour suivre ce séminaire.

Cahiers d’Extrème-Asie N° 14. Leon Vandermeersh : De l’idéographie divinatoire à Confucius et Zhuang zi.John Lagerwey : Deux écrits taoïstes anciens.

Brigitte Bertrhier : La dame du bord de l’eau. Recherches sur la haute Asie 8. Société d’thnologie 1988.

Leon Vandermeersch : La langue graphique chinoise in Etudes sinologiques. Paris P.U.F 1994.

I. Robinet : La révélation du Shangqing dans l’histoire du taoïsme. Tome 1, Ecole française d’extrême orient. Paris 1984.

Michel Guibal, rens 01 43 26 09 62

***

Séminaire : « FAIRE FIGURE(S) »

83 bd Arago 75014 Paris, Faculté de théologie protestante, (porte .

· Le 4ème mercredi de chaque mois à 21 h,

Le mercredi 23 novembre à 21 h : intervention de T.Perlès



Dans la suite de notre engagement entre psychanalystes, créateurs et historiens d’art, et du temps présent, nous maintiendrons la différence entre le « visuel » et le « visible » : si la figure du rêve relève du champ du « visuel », elle n’est pas de l’ordre du « visible », alors qu’une œuvre d’art relève aussi de ce dernier. Cette différence essentielle nous permettra (peut-être ?) de préciser la position de la figure du rêve, relativement à l’image d’un côté, et au signifiant de l’autre… ou bien au signifiant d’un côté, et à l’image de l’autre !



Pour tout renseignement concernant le séminaire, il est possible de contacter l’un d’entre nous :

Fernand Niderman : 01 43 46 68 59
Jean-Marc Benkimoun : 01 45 20 04 61

***



Rencontre avec un auteur

Au 4 place St-Germain-des-prés, 75006 Paris,

(salle des Bibliothèques)



· Vendredi 18 novembre à 21 h

d’éric Didier

« Paroles d'enfants à un psychanalyste »

débat animé par Françoise Moscovitz, Maria Landau, Ali Magoudi, Nabile Farès

« J’ai pensé que certaines paroles d’enfants, prononcées il y a des années dans le cadre d’une analyse menée en cabinet particulier ou en dispensaire public de pédopsychiatrie dans la plus démunie des banlieues, méritaient qu’on prenne soin d’elles, un peu comme si elles venaient d’être confiées à la première passante ou au premier passant venu, toujours un peu orphelin de sa propre enfance tombée aux oubliettes.
Vous ne devriez pas rester insensible à la violence des tempêtes soufflant dans les têtes, à la profondeur des désarrois de ces enfants. L’ingéniosité de leurs trouvailles, le souffle de leur humour pourraient un instant vous emporter ailleurs. […]
Leur contribution à la psychanalyse est venue se déposer au fil de ces lignes. Pour vous je m’en suis trouvé passeur et traducteur. » Éric Didier.

***



Groupes de travail

Groupe de travail sur la pratique psychanalytique

Nouage « clinique lacanienne, clinique freudienne, clinique de l’actuel »

s’adresser à Jean-Jacques Moscovitz

tél. : 01 43 25 02 11

***

Cartel de questions cliniques

Protocole : un praticien face à une question venue de sa pratique quotidienne peut, s'il le désire, s'adresser à la communauté des psychanalystes afin de transmettre une parole issue de sa pratique. La particularité du procédé veut que le praticien accepte d'être dessaisi de son dire puisqu'il doit faire silence pendant toute la durée de la transmission élargie au public...

Trois temps de transmission

1. Le praticien parle à un Cartel.

2. Le Cartel l'écoute, pas plus de deux fois si possible, et ainsi élabore sa propre transmission.

3. L' Auditoire se réunit sur invitation du Cartel. Cela implique que pendant la réunion de l'Auditoire, l'ensemble des participants s'associe à une telle expérience de parole.

Rens : Pour soumettre votre question, comme praticien, à un cartel, ou pour faire partie d'un cartel, d'un autre groupe clinique, veuillez vous adresser à : é. Didier, 01 42 23 30 73, ou F.Niderman, 01 43 46 68 59

***



Groupe d’inter-contrôle

Proposé par Bernard Martel /

A partir d’une situation de prise en charge, déjà entamée ou d’entretiens préliminaires, un(e) analyste expose, pour problématiser une question. Les autres du groupes l’écoutent et dans un second temps disent ce qu’évoque pour chacun d’eux la question de l’exposant. La disposition requise est celle qui consiste à mobiliser notre capacité d’écoute pour s’entre-accompagner chacun son tour, autant que faire se peut.

Contacter Bernard Martel 01 42 77 88 87.

***

LE REGARD QUI BAT….le cinéaste et son œuvre

« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art. », S.Freud



L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, et le captive ? Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle. C’est en l’y déposant que l’artiste, faisant événement, nous donne notre réel à voir.

Projection d’un film et débats entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…organisés par Psychanalyse Actuelle, un dimanche par mois ;

au CINEMA ESCURIAL PANORAMA

11 bd de Port- Royal 75013 Paris

· dimanche 20 novembre à 10 h45
BELZEC

de Guillaume Moscovitz



· dimanche 11 décembre à 10 h45

« Un rêve algérien » de J.P. Lledo

organisation : Barbara Didier, Véronique Haguenauer, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Nabile Farès, Jean-Jacques Moscovitz, Vanina Micheli-Rechtmann, Fred Siksou et d’autres…

rens. : Psychanalyse Actuelle : psyact@free.fr

Tél : 01 43 38 64 14

Contacts : tm@cinema-tm.com

Site : http://www.cinema-tm.com

***





Le bulletin :…Comme ça,

Cahier de psychanalyse Actuelle,

Ce bulletin se veut le témoin de l’activité de l’association et s’il faut un témoin pour témoigner de l’honorabilité du témoin, alors nous sommes tous convoqués à produire ce qui s’élabore dans les séminaires qui par nature est exogène, histoire que ce qui s’y trame, son ouvrage, revienne pour en témoigner dans l’association à travers ce que chacun voudra en écrire. Romain Kchouk

rskchouk@hotmail.com 03 44 59 20 43

Pour le recevoir veuillez libeller votre chèque à Mme la trésorière de Psychanalyse actuelle +envoi au 15 rue des Ursulines 75005 Paris

***



La passe entre associations

Psychanalyse Actuelle est partie prenante de la passe, telle qu’elle s’organise à partir de la proposition des Cartels Constituants : le choix des passeurs par les passants hors cure, et un tirage au sort des membres du jury de la passe.

Rens : E.Didier, 01 42 23 30 73

***



L'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

L’IAEP, est un lieu où est mis en élaboration le partenariat de travail de 15 associations, soutenu par l’hétérogène de chacune d’entre elles, du fait de leur rapport à la transmission de l’œuvre de Freud et de l’enseignement de Lacan.

Délégués de Psychanalyse Actuelle : A.Cherki, M.Landau, J-J. Moscovitz, F.Niderman, E.Perla....



Activités de l’IAEP :

Colloque :

· les 2 et 3 janvier 2006

Le GAREFP, Groupe Antillais de Recherche et d’études de Formation Psychanalytique- propose un colloque à La Martinique sur les rapports de l'Histoire et du social avec une pratique de l'écoute analytique.

Titre : « Père y es-tu ? »

S’adresser à Joëlle BLAIS :

Joelle.blais-martinique@wanadoo.fr



· projet de séminaire IAEP, organisé par Insistance en juin 2006 sur le thème :

« Le rapport de la psychanalyse aux lumières »



Convergencia « Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne »

· les 28 et 29 janvier 2006

Colloque : Discours de l’analyste / discours du maître

Amphithéâtre F.T.P., 83 bd Arago, 75014 Paris,



· IIIème Congrès de Convergencia, Paris,

1er, 2, 3, 4 février 2007, (dates à confirmer)

Témoigner de l’expérience

Communiquer l’expérience

Rendre compte de la pratique

***

Annonces
- Séminaire de Jean-Jacques Moscovitz et Patrick Landman le 2e jeudi du mois au local d’Espace Analytique, 12 rue de Bourgogne 75007 Paris

« ACTUEL DES EFFETS DE LA RUPTURE DE L'HISTOIRE ET DISCOURS ANALYTIQUE »

1ère réunion le 8 décembre 2005, 21h15 22 h45



- Anne-Lise Stern, séminaire :

« CAMP, HISTOIRE, PSYCHANALYSE: leur nouage dans l'ACTUALITÉ EUROPÉENNE.

Recherche-témoignage (sur son/le témoignage), par une ancienne déportée ».

les 1° et 3° mercredis de chaque mois, à 20h, (sauf vacances scolaires),

Maison des Sciences de l’Homme, 54 bd Raspail, Paris 14°.

***



Correspondants Brésil :

-Rio de Janeiro, Joël BIRMAN, fax 00 5121 2294 7146

-Salvador de Bahia, Eonice TABAKOFF, et@terra.com.br

***

Livres :

Prix Œdipe 2005 : Anne-Lise Stern,

« Le savoir-déporté, Camps, histoire, psychanalyse », Paris, Seuil 2004

éric Porge, « Transmettre la clinique psychanalytique, Freud Lacan aujourd’hui » ERES, octobre 2005

Guy Konopniki, « Ligne 9 », éd. Gawsevitch août 2005

Bertrand Leclair, « Le bonheur d'avoir une âme » éd. Maren Sell oct. 2005

Eric Didier « Paroles d’enfants à un psychanalyste », éd. Petite Capitale

Yolanda Gampel, « Ces parents qui vivent à travers moi, les enfants des guerres » éd. Fayard mai 2005

Ali Magoudi, « rendez-vous, La psychanalyse de François Mitterrand » Maren Sell éd., sortie le 24 novembre

Figures de la psychanalyse logos ananké , numéro 11, revue d’Espace Analytique

Position de la métaphore éd. eres 2005

Actualité de « L’interprétation du rêve », colloque IAEP 2000, publié in revue Les carnets de psychanalyse, 2005.



***



INFORMATIONS

Les demandes de participation aux activités sont reçues par le secrétariat : Muriel Aptekier, ou par

Maria Landau : 0146 33 91 21, ou par Jean-Jacques Moscovitz, 01 43 25 02 11.



***

Adresses email :

psychanalyse.actuel@vnumail.com

psyact@free.fr

site en voie de mise en place









2eme lundi

à 21 h 15
« Clinique et approche freudienne de la culture »
Maria Landau, Eric Didier, Nabile Farès, Jean-Jacques Moscovitz
4 place Saint-Germain des près, 75006 Paris

4eme lundi

à 21 h
« Séminaire de lecture de textes de Freud et de Lacan »
M.Landau, F.Niderman E.Perla, JM Benkimoun
83 bd Arago 75014 Paris

1er jeudi

à 21 h 15
« Le sujet dans la langue, historicité du trauma »
Nabile Farès, Okba Natahi
4 place Saint-Germain des près, 75006 Paris

2eme jeudi

à 21 h
« L’enfant… le psychanalyste »


Nicole Jaquot, Maria Landau, F.Niderman,
83 bd Arago 75014 Paris



2eme jeudi

à 21 h.
Lecture du Séminaire, Livre III,

« les Psychoses » de Lacan
Bernard Martel
23 rue Campagne 1ère 75014 Paris

2ème jeudi 21h15 1ère réunion le 8 12 2005
Séminaire « actuel des effets de la rupture de l'histoire et discours analytique »
Jean-Jacques Moscovitz et Patrick Landman
12 rue de Bourgogne 75007 PariS

3eme jeudi

à 21 h
Michel Guibal, Gu jianling, Qin wei
Michel Guibal
270 rue Saint-Jacques 75005 Paris

4ème mercredi
« Faire Figure(s) »
Jean-Marc Benkimoun, Fernand Niderman
83 bd Arago 75014 Paris

Un dimanche par mois 10h30-13h30
Le Regard qui bat…le cinéaste et son œuvre
En partenariat avec TM Productions
Cinéma Escurial Panorama, 11 bd de Port Royal 75013 Paris






PSYCHANALYSE ACTUELLE Fondée en 1986 à Paris

Association membre de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse

et de Convergencia, Mouvement Lacanien de la Psychanalyse Freudienne





INSCRIPTIONS 2005/2006 à PSYCHANALYSE ACTUELLE

D'octobre 2004 à septembre 2005

Membres actifs 120€

Membres correspondants 50 €

Nom ...................................................................Prénom.............................................

Adresse........................................................................................................................

E.mail………………………………………………………………………………..

Tel........................................................................Fax...................................................



Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Psychanalyse Actuelle et adressés

à Maria Landau, 15 rue des Ursulines 75005 Paris.





Adresses du secrétariat :

94 AV . Emile Zola 75015 Paris,

Tel/Fax: 0145757283,

Fax : 0140468207

Email : psychanalyse.actuel@vnumail.com

psyact@free.fr

Site en voie de mise de place