mardi, février 21, 2006

L'École de psychosomatique

Cycle de formation

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Organisé par l'Ecole de Psychosomatique

En relation au référentiel d'auto-évaluation des pratiques en psychiatrie de l'HAS, comment répondre aux questions du diagnostic et de ses rapports à l'indication et au choix d'une psychothérapie ? Comment la recherche peut-elle apporter au praticien des outils pour le suivi de ses psychothérapies ? Comment le praticien peut-il contribuer à la recherche sur la psychothérapie ?

Argument : La psychothérapie est une des approches thérapeutiques majeures dans le champ de la santé mentale. Dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), les cliniciens sont invités à préciser individuellement, dans le dossier des patients qu'ils suivent, sur quelles bases diagnostiques et sur quels critères ils posent l'indication d'une psychothérapie, établissent ses objectifs et déterminent le choix de sa méthode. Vaste tâche ! Dans la pratique, ces éléments restent peu construits. Comment faire ?
Nous proposons de considérer l'EPP comme une occasion pour les cliniciens de réfléchir ensemble à ces questions et de se familiariser aux méthodes qui permettent d'y répondre. Au delà de l'exercice intellectuel et de l'introduction d'un tiers dans les modes habituels de pratique et de présentation de celle-ci, peut-on transformer la démarche individuelle en un processus collectif de mise en commun de ce qui est acquis et de recherche sur ce qui ne l'est pas ? C'est notre pari.

L'action se propose d'apporter au clinicien les moyens d'expliciter son approche thérapeutique et ses résultats, et au delà d'initier une démarche de recherche individuelle et en réseau sur les pratiques psychothérapiques. Elle est animée par trois cliniciens chercheurs et un chercheur mâtiné de clinique, ce qui est aussi une façon de mettre en relation deux cultures que tout est censé séparer : celle de la clinique et celle de la recherche.
Professionnels concernés : psychiatres, psychologues, psychanalystes, chercheurs, internes...
Déroulement : cette formation se découpe en quatre modules :
1. Initier une psychothérapie : Formulation de cas et décision thérapeutique - 31 mars 2006
2. En suivre l'évolution a): utilisation de l'ESM et pertinence d'un auto questionnaire - 16 juin 2006.

3. En suivre l'évolution b): Présentation et utilisation d'un outil du processus de la psychothérapie : le PQS - 6 octobre 2006.
4. En évaluer les résultats : terminer une psychothérapie et l'évaluer - 8 décembre 2006.
Lieu : Siège de la Fédération Française de Psychiatrie - Hôpital Ste Anne - Bâtiment B (2ème étage) - 1, rue Cabanis 75014 Paris
Inscriptions : 240 euros pour les 4 formations (280 euros formation continue) - Possibilité de s'inscrire à chacune des formations (70 euros (Formation continue 80 euros))
Chèque à l'ordre de l'Ecole de Psychosomatique et à adresser au Dr Jean-Michel Thurin - 9, rue Brantôme 75003 PARISn° activité Formation continue 11750953375
Renseignements : mthurin@internet-medical.com et 01 48 04 32 22

Aucun commentaire: