vendredi, mars 31, 2006

Marie Balmay

bien voyons ceci devrait vous intéresser :
Marie Balmary Le moine et la psychanalysteAlbin Michel (2005)Lorsqu'un moine et une psychanalyste - juive et agnostique - s'interrogent ensemble non pas tant sur ce qui guérit que sur ce qui pourrait "sauver", que peut-il naître de cette rencontre ? Une parole libre, dans laquelle le verbe "croire" se passe de complément, et qui exprime une autre idée du désir, pour la psychanalyse comme pour la religion. Parole tendue, confrontation parfois, au sujet de l'Eglise et de ce Dieu demandeur de sacrifices que la psychanalyste compare à un Ogre mangeur d'âmes. Parole heureuse, qui conduira les deux interlocuteurs vers des rendez-vous avec Abraham, le psalmiste et Jésus, mais aussi avec Mozart, Rimbaud mourant près de sa soeur ou Montaigne au chevet de la Boétie...- Présentation de l'éditeur -


Une superbe émission cette après midi sur france culture avec la psychanalyste Marie Balmary que je ne connaissais pas. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lavieva/

1 commentaire:

http://www.qwarkpsy.eur.st/ a dit…

Marie Balmary L'homme aux statues : aux origines de la psychanalyse
Grasset (1997)
A partir des théories du complexe d'Oedipe chez les Grecs, l'auteur montre comment Freud a modifié cette théorie, à la mort de son propre père, en faisant porter à l'enfant névrosé tout le poids de ses désirs coupables.

Marie Balmary La divine origine : Dieu n'a pas créé l'homme
LGF (1998)
On ne peut pas écouter l'autre, en tant que psychanalyste, sans se demander d'où vient à l'homme l'aptitude à dire "Je", à parler sa vie, sa mort, en première personne. Car l'efficacité de la cure analytique repose sur l'accès du patient à JE sujet, ce à quoi aucun animal n'est parvenu. Or la science, après Darwin et avec Freud, croit l'homme "issu de la série animale".

Balmary Le sacrifice interdit : Freud et la Bible
LGF (1995)
Depuis longtemps, Marie Balmary lit l'oeuvre de Freud et la Bible en même temps. Indifférente aux diverses traditions intellectuelles qui ont décrété l'hétérogénéité radicale de ces deux univers, elle s'efforce d'explorer les profondes analogies des récits fondateurs qui renvoient à l'expérience de l'inconscient et à celle de la Révélation...
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