vendredi, mars 10, 2006

Topologie du transfert

Topologie du transfert
erratum
mon séminaire aura lieu le mercredi 15 mars 2006
Topologie du transfert

Lacan nous a transmis un certain nombre d’écritures de la psychose :
- le schéma I, en tout premier lieu, c'est-à-dire une hyperbole.
Et, dans « Le Sinthome » une rafale d’écritures contradictoires :
- le trèfle
- le trèfle avec un croisement raté
- le nœud borroméen avec un croisement raté, soit : un enlacement plus un rond trivial.

Ces différents modèles ont au moins le mérite de ne pas nous figer dans une seule représentation. Elles nous oblige à nous questionner sur ce qu’ils ont en commun et au-delà, sur ce qu’on appelle finalement psychose. Malheureusement, ces modèles, Lacan les a établis à partir de la lecture d’ouvrages : Schreber, Joyce. On ne peut pas dire que, depuis Marguerite, il nous ait livré quelque chose de sa pratique en ce domaine.
C’est donc à partir de ma pratique que je tenterai de trouver une orientation dans ce paquet de nœuds. Je tenterai d’analyser mon rapport à :
- une femme qui n’avait plus d’image du corps, et l’a retrouvée sous la forme d’un démon venu la posséder…et dont elle voudrait se débarrasser (à nouveau ?) car elle se rend compte qu’il s’agit de son père.
- un homme qui entend des voix que l’autre n’entend pas (j’emprunte la formule à Michel Guibal), et qui ne les entend plus… que chuchoter après avoir parlé de son père.
- Un autre homme persécuté par les portes qui claquent dans son immeuble.

Ces diversités s’inscrivent-elles dans la diversité proposée par Lacan ? ou toutes se ramènent-elles à une seule écriture qui serait la bonne, les autres étant des essais de Lacan, comme des brouillons à oublier ?

Chez Richard Abibon, 60-64 rue Emériau, Tour Panorama, entrée sud 23ème, appartement 04- 75015 Paris, Métro Charles Michels, à 21h, le 3ème mercredi de chaque mois, d’octobre à juin. Renseignements 06 84 75 94 06

Richard ABIBON 60-64 rue EmériauTour Panorama 23004 75 015 PARIS 01 45 75 15 2206 84 75 94 06 ******@wanadoo.frremplacer les étoile par "abibonrichard" http://perso.wanadoo.fr/topologie/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello there! I could have sworn I've been to this site before but after browsing through some of the post I realized it's new to me.
Anyhow, I'm definitely delighted I found it and I'll be book-marking
and checking back frequently!

Look into my blog post; Louis Vuitton Outlet