vendredi, juin 09, 2006

Topologie du transfert

Richard Abibon

mercredi 17 Mai 2006




Topologie du transfert


Rêver de quelqu'un, c’est le mettre en soi. C’est une façon de l‘incorporer. Serait-ce à rapprocher du repas totémique dans lequel les frères meurtriers mangent le père mort ? Freud a fait de ce mythe le fondement de la société, c'est-à-dire du nouage de chaque sujet à une collectivité. Aussi bien, l’interprétation lacanienne du mythe serait le fondement du langage. Et c’est bien ce processus d’incorporation dont Freud nous parle à propos du deuil. On s’identifie à l’objet perdu, ce qui fait du moi une sédimentation des couches successives d’identification.
Mais cette identification par incorporation se fait–elle seulement au dépends de la surface du corps de l’autre ? tout cette mise au-dedans du père mort, n’est-elle pas avant l’ingestion d’une case vide, comme celle qui permet le fonctionnement du jeu de taquin ? En inventant le point de capiton, le 16 juin 56, Lacan fait un pas de plus dans l’abstraction du Nom-du-Père, dans le sens d’une fonction. C’est un pas dans la direction qui le conduira au nœud borroméen.
Une analysante me déclare que sa maman est en moi, son analyste. Moi-même, je rêve que je suis à l’intérieur d’elle…

C’est en suivant pas à pas une avancée dans la pratique de la psychanalyse que nous nous poserons la question, en empruntant le chemin d’un transfert qui lui-même se glisse dans les modalités de la psychose. Il semble normal que l’analysant mange son psychanalyste en rêvant de lui. Qu’en est-il lorsque le psychanalyste mange son analysant en rêvant de lui ? qu'est-ce que cette double dévoration, évoquant tel tableau célèbre de Dali, peut produire quant à la connaissance de la psychose ? à la connaissance de l’inconscient ?


Chez Richard Abibon, 60-64 rue Emériau, Tour Panorama, entrée sud 23ème, appartement 04- 75015 Paris, Métro Charles Michels, à 21h, le 3ème mercredi de chaque mois, d’octobre à juin. Renseignements 06 84 75 94 06











Richard ABIBON
60-64 rue EmériauTour Panorama 23004
75 015 PARIS 01 45 75 15 2206 84 75 94 06 ******@wanadoo.fr
remplacer les étoile par "abibonrichard"
http://perso.wanadoo.fr/topologie/

Aucun commentaire: