jeudi, novembre 16, 2006

formation en psychanalyse

EPP et psychothérapies

Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats

Organisé par l'Ecole de Psychosomatique

Évaluer les résultats : terminer une psychothérapie et l'évaluer - 8 décembre 2006.

Information : L'Ecole de psychosomatique est agréée par le collège de la HAS (12 octobre 2006) pour l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des médecins libéraux, hospitaliers et salariés.

Questions traitées : En relation au référentiel d'auto-évaluation des pratiques en psychiatrie de l'HAS, et plus généralement à la démarche d'EPP relative aux psychothérapies, comment aborder les difficiles questions de l'indication, du choix d'une psychothérapie, du suivi de son processus et de l'évaluation pertinente et utile de ses résultats ? Quel est l'apport des données de la littérature sur ces questions ? Le clinicien peut-il extraire de l'analyse systématique de la psychothérapie de quelques cas, qu'il accompagne ou conduit, les données qui lui permettront de définir les changements qui se sont produits chez ses patients et l'effet de son action ? Cette recherche fondée sur la pratique peut-elle contribuer à enrichir et à organiser les connaissances sur les psychothérapies dans une perspective pragmatique et conceptuelle ?
Argument : La psychothérapie est une des approches thérapeutiques majeures dans le champ de la santé mentale. Dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), les cliniciens sont invités à préciser individuellement, dans le dossier des patients qu'ils suivent, les bases diagnostiques et les critères à partir desquels ils posent l'indication d'une psychothérapie, établissent ses objectifs et déterminent le choix de sa méthode. Vaste tâche ! Dans la pratique, ces éléments restent peu construits. Comment faire ?
Nous proposons de considérer l'EPP comme une occasion pour les cliniciens de réfléchir ensemble à ces questions, de se familiariser aux méthodes qui permettent d'y répondre et d'en construire des référentiels.
Le programme se propose d'apporter au clinicien les moyens de caractériser son approche thérapeutique et ses résultats, de suivre l'évolution de ses cas, et au delà, d'initier une démarche de recherche individuelle et en groupe de pairs fondée sur les pratiques psychothérapiques. Elle est animée par trois cliniciens chercheurs et un chercheur mâtiné de clinique, ce qui est aussi une façon de mettre en relation deux cultures que tout est censé séparer : celle de la clinique et celle de la recherche.
Professionnels concernés : psychiatres, psychologues, psychanalystes, chercheurs, internes... Déroulement : ce programme comprend quatre modules (et un travail en groupe de pairs) :
1. Initier une psychothérapie : Formulation de cas et décision thérapeutique - 31/03/2006
2. En suivre l'évolution a): utilisation de l'ESM et pertinence d'un auto questionnaire - 16/06/2006.
3. En suivre l'évolution b): Présentation et utilisation d'un outil du processus : le PQS - 6/10/2006.
4. En évaluer les résultats : terminer une psychothérapie et l'évaluer - 8 décembre 2006.
Lieu : Fédération Française de Psychiatrie - Hôpital Ste Anne - Bâtiment B (2ème étage) - 1, rue Cabanis 75014 Paris
Inscription pour la formation du 8 décembre : 70 euros (Formation continue 80 euros). Chèque à l'ordre de l'Ecole de Psychosomatique et à adresser au Dr Jean-Michel Thurin - 9, rue Brantôme 75003 PARISn° activité Formation continue 11750953375 - Organisme agréé EPP
Un second cycle de formation commencera en mars prochain : 2 groupes seront ouverts.

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