lundi, novembre 27, 2006

Les Jardiniers de la folie

Voilà un très bon livre pour démystifier le monde de la psychiatrie, des maladies mentales, des psychiatres et leurs diverses orientations, des psychothérapies, des médications diverses et des différentes idéologies traversant le milieu.Paru en 1988, le livre a suscité pas mal de réactions de divers horizons, plutôt courroucées du côté psychanalytique, plutôt positives du côté patients.
Il faut dire que Zarifian n'hésite pas à dire les choses telles qu'elles sont, sans oublier une touche d'humour : p55 "Le débile rural est devenu pathologique avec la disparition de certains emplois d'intérêt communal".p70 "... On a pu dire : "Le névrosé est celui qui frabrique des châteaux en Espagne, le psychotique est celui qui les habite et le psychiatre... celui qui en perçoit les loyers."p192 " ... les psychothérapies individuelles... les psychothérapies de couple ... les psychothérapies institutionnelles... Il existe, en dehors de ces grandes distinctions, une foule de "psychothérapies", souvent d'inspiration californienne, qui sont plus proches du folklore que de l'aide psychologique et qui sont une façon comme une autre de passer son temps et de dépenser son argent."p237.

"A partir de la théorie psychanalytique et de son honnête application sur le divan, une idéologie psychanalytique totalitaire s'est développée. Lacan n'a pas été pour rien dans ce phénomène fondamentalement parisien à son origine. C'est lui qui fascinait des salles hétérogènes composées d'éternels étudiants, de vieilles hystériques et de minettes désoeuvrées, tous fanatiques et béats, ayant perdu - s'ils l'avaient jamais possédé - l'ombre de tout esprit critique."Bref, ça y va gaiement, à tel point que l'ouvrage est régulièrement cité par les journalistes de Charlie Hebdo. Quant à moi je trouve qu'il ferait une parfaite introduction à la psychiatrie si d'aventure l'un ou l'autre blanc-bec du CNDK me demandait de brosser un portrait de la profession lors de ces journées d'information pour rhétoriciens !!!
Tags:

1 commentaire:

respirans a dit…

bonjour! Récent, complet et informé:
à-lire une chronique de LeMonde.fr en-date du 27 Mars 2011.
Le titre: Psychanalyse de la folie.
lien en http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/03/31/structuralisme-et-vitalite-la-folie_1499287_3232.html
(vous pouvez le copier en presse-papier).
fructueuse lecture.*diffusion encouragée.