mardi, novembre 14, 2006

Social et Psychiatrie face à l'exclusion

Madame, Monsieur,

ASAIS Recherche vous rappelle que son prochain colloque aura lieu le vendredi 1er décembre 2006 sur le thème:
" Social et Psychiatrie face à l'exclusion: les chemins de l'innovation sont-ils encore praticables?"

Ce colloque se tiendra à l'Athénée Municipal de 9h à 17h (Place Saint Christoly, Bordeaux)
Tarifs: 20€ en inscription libre / 50€ en formation continue.
Renseignements et inscriptions au 05-56-52-60-59, ou sur notre site www.asais-icare.org
Vous trouverez un bulletin d'inscription en pièce jointe, à imprimer et nous renvoyer rempli avant le 20 novembre à l'adresse suivante: Association ASAIS - Mme Bielle
6 rue Ausone
33 000 BORDEAUX

Nous pensons, nous agissons. Nous avons soumis nos idéaux à l'épreuve du réel. En réalisant ce projet vertigineusement ambitieux d'un médico-social à échelle humaine qui se soumette à la plus grande des rigueurs objectives. Sans sacrifier l'indispensable intervention du sensible, de l'indémontrable, de l'inévaluable, jamais avouable.
Les temps nous sont parfois cléments, mais les vents contraires plus fréquents que prévu. Nous n'avons pas toujours pris le temps de nous demander si nous étions seuls.
D'autres, ailleurs, ont mis en oeuvre des prises en charge différentes. Des façons de faire qui, outillées de pratiques cliniques exigeantes, laissent à la créativité humaine l'espace de son expression. Et ce n'est pas un hasard si la Culture et l'Art sont en bonne place dans ces expériences.
Dans un monde aseptisé par la dictature des protocoles, ces expériences variées ont un point commun: elles préservent l'instant de la rencontre, jamais pareille parce que toujours humainement subjective; toujours renouvelée parce que l'interaction en est le pari, jamais gagné d'avance.
Les structures comme les nôtres, souvent perçues comme une subversion du système, sont, ces dernières années, soumises à des secousses institutionnelles. Au point qu'une forme de résistance a du s'organiser pour permettre leur survie.
Nous sommes allés à la rencontre de ces équipes qui, comme nous, travaillent "différemment". Et qui, parfois, ont exploré d'autres voies.
Nous voulons dans ce colloque réfléchir ensemble au développement de pratiques médico-sociales à la fois novatrices et respectueuses de la dignité humaine. Dans un monde où ces deux mots sont rarement cités, et moins souvent encore associés.Ensemble, gageons d'y parvenir.
PROGRAMME

9h00: Introduction aux débats et présentation de la journée, par Brigitte COMARD, présidente d'ASAIS, Bernard GARANDEAU, Vice-Président du Conseil Général de la Gironde et Muriel PARCELIER, Adjointe au Maire de Bx.
9h45: Michel LEMASSON, psychiatre, psychanalyste, ASAIS, Bx "Politique et aliénation"
10h15: Jean BROUSTRA, Psychiatre, psychanalyste, écrivain, Bx, "L'invention du désir peut-elle échapper à la machination?"
11h: Pause
11h15: Charles MELMAN, Psychiatre, psychanalyste, écrivain, Paris, "Est-ce que nos enfants innovent pour résoudre leurs problèmes d'identification?"
12h: discussion puis pause déjeuner
14h: Patrice DESMONS, psychanalyste, et Hélène BRICE, Educatrice, Frontières à Lille, "Art et Résistances"
14h30: Bruno BOUSSAGOL, metteur en scène, Brut de Béton Production, Puy en Velay, "Jusqu'où peut-on aller dans un atelier théâtre en milieu psychiatrique?"
15h: Sylvie GERBAULT, Directrice de 3BisF, CH Montperrin à Aix en Provence, "Le 3bisf, c'est loin mais c'est bien"
15h30: Corinne DELANOE-VIEUX, Directrice associée chargée du Patrimoine, de la culture et de la prospective, la Ferme du Vinatier, Bron, "L'innovation culturelle comme transmission et anticipation institutionnelle"

Et en fil rouge la participation de Messieurs A. et B., experts indépendants à Bordeaux.
Discutants: Jacques BERTON, formateur IRTS Aquitaine, Laura INNOCENTI, coordinatrice ERI Bergonié,
Bernard ALLEMANDOU, psychiatre à Bordeaux.
Souhaitant vous compter parmi nous, recevez nos sincères salutations.
L'équipe ICARE

2 pièces jointes — Télécharger toutes les pièces jointes

Bulletin formation continue.doc105K Afficher au format HTML Télécharger

Bulletin inscription individuelle.doc87K Afficher au format HTML Télécharger
Répondre
Répondre à tous
Transférer
Invitation envoyée à asais.icare

Aucun commentaire: