vendredi, décembre 22, 2006

L'Association Psychanalyse et Médecine

L'Association Psychanalyse et Médecine n'est pas née par hasard, ni sans antériorité. Elle s'inscrit dans une filiation qui s'appuie sur la tradition ancestrale de la médecine clinique et les acquis incontournables d'un siècle de psychanalyse.

"S'il fallait définir la vie d'un seul mot qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais : la vie, c'est la création."Claude BERNARD

"Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts."Sigmund FREUD

"C'est toujours à l'aide des mots que l'homme pense. Et c'est dans la rencontre de ces mots avec son corps que quelque chose se dessine."Jacques LACAN

L’Association Psychanalyse et Médecine (A.P.M.) a été créée en 1997.
Elle a pour but de promouvoir les rencontres, les confrontations théoriques et les élaborations intégrant les champs couramment étudiés par les psychanalystes avec les domaines communément considérés comme médicaux et scientifiques, participant ainsi à la formation des psychanalystes.Elle vise à regrouper des praticiens exerçant dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, souvent isolés, ou pas. Elle permet une approche clinique par des stages hospitaliers, aux psychanalystes, étudiants et aux laïen (non-médecins, non-psychologues).
Elle développe la recherche de questions fondamentales, notamment métapsychologiques et psychopathologiques, en pratiquant des allers-retours constants entre théorie et clinique, à travers les pratiques individuelles ou institutionnelles.

S’y tiennent différentes activités : séminaires théoriques, séminaires de recherche, études de textes et de travaux, notamment freudiens et lacaniens, présentations cliniques prenant pour point de départ des maladies physiques, rencontres, colloques, journées d’études, entre autres : Le corps a ses raison (2000), La livre de chair au vif du sujet (2002), L’acte, le transfert, le savoir (2004), Anorexies, le médecin et le psychanalyste (2004)…

Elle édite des publications : Actes des colloques, transcriptions de Jacques Lacan, exposés originaux, une revue : Le Courrier-La Lettre de l’A.P.M. ainsi qu’un site internet.
Siège social : 72, rue Saint-André-des-Arts 75006 PARISE-mail : psymed@club-internet.fr
Site : http : //www.psychanalyse-medecine.org
Association régie par la loi du 1er juillet 1901N° de formation permanente : 11753013075

Aucun commentaire: