jeudi, mai 04, 2006

psychanalyse et cinéma

LE REGARD QUI BAT . . . Le cinéaste et son œuvre



Site Internet : Le Regard Qui Bat



L’œuvre, pas plus que le regard, ne se consomme. Qu’est-ce qui, dans une œuvre, regarde chaque spectateur, et le captive ?

Le cinéaste fait œuvre à mettre le regard en scène. Le regard est au cœur de l’œuvre, et non pas extérieur à elle.

C’est en l’y déposant que l’artiste, faisant événement, nous donne notre réel à voir.



Proposé par Psychanalyse Actuelle, Le Regard Qui Bat, c’est un dimanche par mois la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens… au Cinéma Escurial Panorama.



Organisation : Barbara Didier, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Véronique Haguenauer, Catherine Erman, Nabile Farès,

Jean-Jacques Moscovitz, Vanina Micheli-Rechtmann, Fred Siksou et d’autres…



Cinéma ESCURIAL PANORAMA

11, Bd de Port- Royal 75013 PARIS



Dimanche 14 Mai 2006 à 10h30



Invitation du Groupe Asphère pour la projection suivie d’un débat du film:

La Captive

de Chantal Akerman

1999







Débat avec Chantal Akerman

Animé par Le Regard Qui Bat et Asphère :

Jean -Jacques Moscovitz, Claude-Noëlle Pickmann, Fred Siksou, Vanina Micheli-Rechtmann et d’autres,…



Avant propos au débat :



…pour elle, est-ce qu’exister, c’est être là, est-ce la liberté ? Pour lui est-ce la recherche d’une limite de son désir, est-ce lui le captif ?…



Le synopsis :



Ariane vit chez Simon dans un grand appartement parisien. Sous surveillance. Il veut tout savoir d’elle, la suit, la fait accompagner dans ses sorties, cherche à la surprendre et la soumet à un questionnement incessant.



Pourtant Ariane arrive à préserver, envers et contre tout un espace de liberté tant mental que physique: elle est comme ça, elle est libre. Quand bien même elle consent totalement à une sorte de rituel, rituel sexuel d’abandon où il peut absolument disposer d’elle, de son corps, de sa bouche, et de son sommeil, là encore elle lui échappe et plus que jamais sans doute.



Demande impossible: demande de fusion totale, d’osmose, volonté obsessionnelle de pénétrer totalement la subjectivité de l’autre, il y a tout simplement que l’autre est autre, irréductiblement autre, l’autre est un étranger et Ariane lui restera toujours opaque.



Ce sujet est inspiré du roman de Marcel Proust, La prisonnière.



Renseignements Le Regard Qui Bat : psyact@free.fr Site : Le Regard Qui Bat

Contact pour l’organisation de projections : http://www.cinema-tm.com - tm@cinema-tm.com

Prochaine projection : Dimanche 18 Juin





« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art. », Sigmund Freud

VIOLENCES ACTUELLES VIE DE LA PAROLE ET VIE PULSIONNELLE

SEMINAIRE MENSUEL DE PSYCHANALYSE ACTUELLE*
http://psychanalyseactuelle.free.fr/



PROCHAINES REUNIONS LES LUNDIS 15 MAI ET 12 JUIN 2006



Clinique freudienne et Approche de la culture’



de novembre à juin à 21h15



LUNDI 15 MAI 2006 21h15
au 4 Place St Germain des Prés 75006 Paris (Salle des Bibliothèques



VIOLENCES ACTUELLES VIE DE LA PAROLE ET VIE PULSIONNELLE



avec notre invité Olivier Douville, et Anne-Marie Houdebine, Nabile Farès, Maria Landau, M.Aptekier, E.Didier, Jean Jacques Moscovitz…





Argument du séminaire

Aujourd’hui comment donner cadre à la jouissance venue du collectif pour que le sujet ait sa parole, pour que l’intime ne soit pas trop envahi au niveau de la scène de l’inconscient par les violences de la scène sociale (caricatures de Mahomet, Ilan Halimi torturé à mort, l’évaluation perverse et faussement scientifique de la future délinquance chez les enfants de 3ans ). Notre écoute du symptôme singulier éclaire-t-elle notre lien actuel au collectif ? Par exemple par l’avancée de Freud d’un 3ème inconscient où le Moi né du Ça de par l’action de la réalité extérieure se doit de faire retour vers cette réalité en faisant passer directement dans le réel la force de l’énergie psychique, et c’est la violence qui est donc en filiation avec la fondement lui-même du Moi… ? (In « le moi et le ça » 1923 de Freud)



Comment les opérateurs de notre pratique de l’écoute et de l’interprétation se laissent interroger par l’enseignement de Lacan (Concepts fondamentaux de 1964, L’Angoisse, de 1963, L’envers de la psychanalyse de 1968…) et des montages d’écriture tels que « Malaise dans la civilisation », « Considérations sur la guerre et sur la mort », « Angoisse et vie pulsionnelle »(32ème conférence). Comment participent-ils dès lors aux coupures freudiennes par leur mise en tension dans différents discours- l’analytique notamment- entre structure et histoire…comment nous faut-il innover face à de nouvelles formes de demandes ?



Rens: Psychanalyse Actuelle 94 av.Emile Zola 75015 PARIS

psychanalyse.actuel@vnumail.com Tél. 01 45 75 72 83

maria.landau@wanadoo.fr Tél. 01 46 33 91 21

anne-marie.houdebine@wanadoo.fr Tél. 0142500659

nabilefares@mailfr.com Tél. 01 46 33 90 49

jeanericdidier@yahoo.fr Tél. 01 42 23 30 73

jjmoscovitz@free.fr Tél. 01 43 25 02 11

psyact@free.fr



*Association fondée en 1986 à Paris, membre de l'Inter-Associatif Européene de Psychanalyse et de Convergencia, Mouvement Lacanien de la Psychanalyse Freudienne.