jeudi, décembre 07, 2006

analyse en ligne

un bilan de mon expérience.(analyse en ligne)

A) Les aspects positifs:

- L'écriture offre des ressources dépassant mes plus audacieuses espérances.

- Des réussites exemplaires, voire "miraculeuses".

- Un étonnant rapport de proximité.

- Parfois de fructueux défis intellectuels à relever.


B) Les aspects négatifs:

- Internet a encore mauvaise presse. De ce fait, le bouche à oreille ne fonctionne pour ainsi dire pas.

- Beaucoup de travail pour un chiffre d'affaires dérisoire et des bénéfices inexistants.

- La nécessité de consacrer 90% de mon temps à l'informatique, au référencement, à la publicité, etc.


C) Les données générales

- Une clientèle essentiellement féminine composée de cadres, cadres supérieurs, de professeurs.

- Clientèle majoritairement française et à 65% francilienne.

- Durée des analyses pouvant aller d'une semaine à plus d'un an.




Cordialement,

J.Danton

___________________________

Jacques Danton - www.psyrelationnel.com -
Paris (France)
Tél: 01.43.40.67.27
Depuis l'étranger: 0033 1.43.40.67.27

L'Institut Gregory Bateson

L'Institut Gregory Bateson (IGB de Liège) est le représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l'Europe francophone.
L'Institut Gregory Bateson est un centre de recherche, de consultation et de formation spécialisé en thérapie brève selon l'approche de Palo Alto.


Mental Research Institute (MRI) - L' histoire.
Fondé à Palo Alto, Californie, en 1959, grâce à la Fondation pour la recherche médicale de Palo Alto, le MRI devient, en 1963, une organisation non-commerciale indépendante vouée à la recherche et à la formation.
Ses divers projets couvrent une vaste gamme de préoccupations -par exemple, identifier et mesurer les différentes structures de comportements familiaux, clarification des liens entre les structures interactionnelles familiales et l'apparition des troubles physiques ou mentaux, et le développement et l'évaluation des techniques thérapeutiques novatrices.
L'inspiration à la base de la fondation du MRI provient du travail effectué, au début des années '50, par l'équipe de recherches de Gregory Bateson ; Don D. Jackson prend alors la direction de ces chercheurs intéressés par la communication humaine et ses effets dans la famille. La jeune équipe du MRI des premières années comporte des noms aussi prestigieux que Jay Haley, Jules Riskin, Virginia Satir, Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch.
Le succès fulgurant du jeune MRI est dû à la théorie révolutionnaire- hypothèse de la double contrainte - sur les origines de la schizophrénie. Cette théorie à permis le développement de nouvelles formes de thérapie.


La thérapie brève de Palo Alto
Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s'intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. Basées sur les nouvelles recherches en communication, les thérapies "brèves" cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine. Approche centrée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, la thérapie brève accorde cependant une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu'aux réactions de l'entourage du patient. On a en effet constaté que ces dernières peuvent bien souvent contribuer à la genèse et au maintien des problèmes psychologiques, mais aussi à leur résolution.

L'ECOLE DE PALO ALTO
L'école de Palo Alto regroupe différents chercheurs et psychothérapeutes qui ont élaboré à la fois une conception interactionnelle et synchronique du comportement et une méthode de résolution de problèmes psychologiques, révélant ainsi une vision originale de l'être humain. [suite...]

Paul WATZLAWICK (1921)
PAUL WATZLAWICK(1921), l'une des figures de proue de l'école de Palo Alto
Philosophe et psychothérapeute autrichien. [suite...]

Dick Fisch, Giorgio Nardone