lundi, janvier 29, 2007

article de J.J Moscovitz

PSYCHANALYSE ACTUELLE

(fondée en 1986 à Paris)

Association membre de l'Inter-Associatif Européen de Psychanalyse et de Convergencia Mouvement lacanien de psychanalyse freudienne



« le présent est un instant qui a eu de la chance »



Courrier - 2007

Comment penser un " réel " actuel qui serait celui de la guerre, qui existe, on le dit, guerre contre le Mal, Fatwa, anathème, vindicte lancée encore, sur un seul homme, sur un Etat aussi, guerre qui s’installe dans notre discours courant. Guerre des mots, des images. Images terribles, certes, cependant pas aussi terribles que la terreur sur le terrain des opérations, territoires et esprit, terreur qui est de toutes les guerres, certes, avec ceci de particulier qui concernerait un " savoir, des transmissions de malaises, de non-savoir, de violences qui ruissellent du fait même de savoir, de vouloir savoir, savoir difficile à nommer, touchant la filiation de telles violences…

Psychanalyse et religion, dit-on ici et là, laïcité, ajoute-t-on de façon à peine audible –voilée- alors que la psychanalyse, la laïcité, sont en train d’avoir leur cent ans révolus, en Europe en tous cas. Notre vieille et belle Europe, celle de Freud, européen de souche. La psychanalyse n’a pas de frontière géo-graphique, ni géo-politique… La limite n’est pas linguistique non plus, question d'inconscient s’entend ! Car lui, il invoque la coupure; du coté du lien social entre praticiens, la langue est la seule frontière à tenter de passer, à condition qu’il y ait quelque passeur… De cette fonction passeur, dans ce contexte de guerre qui résiste à être nommée, et bien, pour nous, cette fonction reste celle du texte de Freud accompagné de la lecture des textes et séminaires de Lacan, même si cela amène à nous en séparer sans cesse pour les retrouver toujours au rendez-vous. Fonction particulière prise en compte à Psychanalyse Actuelle dès son texte de position et de fondation en 1986, c’est ce particulier de la lettre qui reste à repérer car elle désigne, la lettre, les frayages, chemins tortueux, parfois limpides, que prend le refoulement.

Quel est ce moment particulier où nous sommes, qui construirait des frayages que nous aurions à nommer en leur particularité, leur furtivité, dont témoignerait la multiplication de réseaux associatifs de psychanalystes, en Europe, aux Amériques, en Chine, et, aujourd'hui, la naissance d un groupe arabophone de psychanalyse depuis le Maroc et la France, pour tenter de dire cet actuel, ce " réel" qui nous tient….

Que l’inconscient –voilà la coupure freudienne- soit le lieu d’un meurtre psychique nous fait percevoir, dans la vie du fantasme et de la pulsion, le rapport du sujet au nouage du symbolique à ce réel qui résiste si souvent à notre insu.

Et dés lors qu’en Europe nazifiée le meurtre de masse a eu lieu, que d’autres se prépareraient à travers le globe, comment aujourd’hui le sujet se fait-il entendre? Comment être enfant, cinéaste, spectateur, psychanalyste ? Questions auxquelles ont trait bon nombre des activités de Psychanalyse Actuelle …

J-J.Moscovitz

Aucun commentaire: