lundi, janvier 08, 2007

extraits de la cause freudienne

L’universel facile, dans le champ de la santé mentale, c’est de croire qu’il suffit pour définir des diagnostics et des protocoles de traitements de réaliser de longues négociations entre des associations de patients, des praticiens expertisés et évalués et des fonctionnaires lassés.

L’envers de ce consensus mou c’est l’envoi récent à tous les praticiens en psychiatrie d’une étude de la Haute Autorité de Santé proposant, pour des troubles dits obsessionnels compulsifs sévères ( soit qui ont résistés plus de cinq ans aux médicaments et aux TCC) un protocole de traitement par stimulation électrique profonde du cerveau.

Le « consentement éclairé du patient » est requis pour accepter les 4 à 5 % de complications infectieuses ou hémorragiques dans les suites de l’intervention ! Le rapport ajoute que « les données à long terme ne sont pas encore disponibles ».

Un collègue médecin et psychanalyste s’est donc ému dans un journal du soir de cette promotion nationale pour un traitement aussi radical ! Ce journal n’hésitait pas, peu après, à publier une défense de la même méthode « scientifique » en menaçant du tribunal les médecins psychanalystes récalcitrants. Cette défense était rédigée par un médecin universitaire, sexologue à ce qu’il parait (sic).

L’ECF propose justement cette année une série de conférences sur le traitement psychanalytique des obsessions qui rencontrent un vif succès.

Les praticiens orientés par la psychanalyse parleront bientôt avec des psychiatres lors de la Rencontre PIPOL .

L’année 2006 a été aussi, pour beaucoup, une année Freud. L’Ecole de la Cause a participé cette année au 150ème anniversaire de la naissance de Freud, en particulier sur les ondes de France Culture. En 2007, l’ECF prolongera d’une certaine façon cet anniversaire par une exposition publique sur la maison d’édition fondée par Freud, le Verlag, exposition qui se tiendra à partir du 20 janvier à la Maison de l’U.N.E.S.C.O à Paris. Son titre : « Are you a doctor, Sir ? ». Elle se terminera par une conférence publique.

Bonne année 2007.

Philippe La Sagna

1 commentaire:

http://www.qwarkpsy.eur.st/ a dit…

Connexions
Le Champ freudien en France

Qu’est-ce que la Fondation du Champ freudien? C’est un signifiant déposé par Jacques Lacan en février 1979, et dont sa présidente, Judith Miller a reçu la garde. Non pour le mettre sous clef. Au contraire. Ce signifiant est à la disposition de tous ceux, connus et inconnus, qui, à travers le monde, se vouent à l’enseignement d…
L'Association de la Cause Freudienne (ACF)

L’Association de la Cause Freudienne est une association 1901 qui a pour objectif de promouvoir en France et en Belgique l’étude de la psychanalyse, sous la responsabilité de l’Ecole de la Cause Freudienne. L’ACF agit par le biais de ses instances locales et régionales pour promouvoir cette étude et les conne…
L'Envers de Paris

L’Envers de Paris est une association dont le but est de promouvoir à Paris le développement de l’École de la Cause freudienne et l’étude de la psychanalyse. Lieu d’échange et de réflexion orienté par l’enseignement de Lacan, il propose à ceux qui sont impliqués par leur activité professionnelle dans le tissu social…