mardi, janvier 09, 2007

Freud sur France 5

Il a voulu déranger le sommeil du monde.
Eveiller les hommes à eux-mêmes en leur révélant un continent invisible et méconnu. L'inconscient a été le territoire qu'il a exploré et qu'il a voulu donner à connaître.
D'aucuns parlent de lui comme d'un conquistador en quête de révolution. Sigmund Freud se comparait parfois, lui, à une femme enceinte portant en elle une oeuvre magistrale.

Cette oeuvre-là consiste en une conception inédite de l'être humain, dont il a tenté de pénétrer le monde intérieur. Dans ce film émaillé de nombreux entretiens avec des spécialistes - philosophes, psychanalystes, écrivains et historiens - et d'images d’archives, Stéphane Khémis et Didier Martiny mettent en perspective la naissance de la psychanalyse à l'orée du XXe siècle. Dans la Vienne conformiste de l'époque, alors que la science rayonne, que la raison triomphe, Sigmund Freud vient déranger cette euphorie et son cortège de certitudes.

Li, le neurologue de formation, ouvre de nouvelles voies à la médecine traditionnelle. Quand Charcot, qui soigne des hystériques, parle de dégénérescence du système nerveux, Freud ose parler de troubles psychiques.
"Mis au ban de la majorité compacte" parce que juif, il a finalement bénéficié d’une plus grande liberté pour concevoir et imposer une nouvelle manière de voir. De ce que certains considéraient comme une faiblesse, il a su faire une force.
Il dépassait ainsi les humiliations vécues par son père, ses propres vexations, et pouvait également assouvir son ambition. Figure incontournable de notre temps, il a finalement atteint ses objectifs : changer la connaissance de l'être humain en perçant ses secrets les mieux cachés.

Isabelle Ducrocq Diffusion : mercredi 10 janvier 2006 à 21:35 (câble, satellite et TNT).Durée : 52'Auteurs : Stéphane Khémis et Didier MartinyRéalisation : Didier MartiniyProduction : France 5 / MK2TVAnnée : 2006

Aucun commentaire: