mercredi, février 28, 2007

Maurice Blanchot

Comme dans un atelier d’écriture habituel le travail se fait autour de propositions, destinées à provoquer l’écriture et y trouver peut-être désir et plaisir. Lorsque les textes sont écrits, ils sont lus et commentés, dans un esprit de travail et de bienveillance, au delà de la critique et du jugement. Il s’agit en effet d’atelier, c’est à dire de se mettre au travail sur l’écrit et le texte !
Ainsi toute personne se sentant quelque désir d’écrire peut participer à un atelier d’écriture.
Le WE autour de l’écriture de Maurice Blanchot est ouvert à tous.

Dans ce courrier :

1. Week-End autour d’une écriture – Maurice Blanchot 24/25 mars 2007


Dans la droite ligne d’une démarche initiée voilà plus de vingt-cinq ans, dans l'esprit d’une action artistique réelle, radicale, je propose l’atelier d’écriture à toute personne se sentant concernée par elle.

1

Atelier d’écriture – Paris 15e
WE autour d’une écriture
Maurice Blanchot
24/25 mars 2007

Lors de ces WE le travail et les propositions sont centrées autour de l’écriture, des recherches et des découvertes d’un auteur, de façon à faire émerger les questions auxquelles il a répondu à sa manière particulière, de ce que l’on peut entendre du grain particulier de sa voix, de ce qu’elle évoque et émeut, et là où elle nous pousse plus justement à écrire, dans cette confrontation, de notre voix propre, loin des pastiches inutiles et des scolaires “à la manière de”.

Les textes de Maurice Blanchot m'accompagnent depuis longtemps, et c'est du côté de la subtilité, de l'approche sensible de la question du neutre, au centre du texte comme un au-delà de l'être, que le travail s'orientera. À partir de ses fictions comme de ses textes théoriques, nous tenterons d'initier un cheminement d'écriture qui pourra laisser sa part, peut-être, à l'inavouable, à l’amitié, au silence, au secret. C'est poser encore la question qui a fait basculer la littérature du XXe siècle, y a-t-il un récit possible après Auschwitz ?
Il est souvent écrit, à l’entrée d’un livre de Blanchot, ces quelques mots : “Maurice Blanchot, romancier et critique. Sa vie est entièrement vouée à la littérature et au silence qui lui est propre.”
À partir de romans tels que Thomas l’obscur, jusqu’à des textes fragmentaires comme ceux de L’écriture du désastre, nous travaillerons autour de la vibration particulière qu’a l’écriture de Blanchot.


Ce week-end s’adresse à toute personne concernée par l’écriture et désirant explorer les pistes ouvertes par les textes de cet auteur.

Le WE a lieu à Paris dans le 15e arrondissement, M° La-Motte-Piquet Grenelle.
10 rue Alasseur – RdC.
75015 PARIS

Contact : Emmanuel Bing – 01 64 07 75 57

Le samedi de 14h à 20h
Le dimanche de 10h à 17h
Coût : 120€ le week-end

L'atelier d'écriture, à l'instar de l'atelier d'artiste, est un lieu où se fomente la création.

D’autres stages et dates sur le site http://www.atelier-bing.com

--
Emmanuel Bing
La grange aux dîmes
1 rue du 11 novembre
77540 Voinsles
01 64 07 75 57
http://www.scytale.fr
http://www.atelier-bing.com

Aucun commentaire: