dimanche, avril 15, 2007


Michel de M'Uzan

'oeuvre de Michel de M'Uzan a un caractère rafraîchissant qui n'est pas étranger à sa vision de la psychanalyse comme facteur de changement et de mouvement. Loin de prôner un idéal médical de guérison, ce membre illustre de l'école de psychosomatique de Paris a élaboré une pensée faisant beaucoup de place au paradoxe et à la liberté. Fortement imprégné d'une vision artistique, il a aussi publié trois œuvres littéraires, Michel de M'Uzan semble parfaitement à l'aise dans les domaines intermédiaires et les contrées qui échappent à une logique rigide.

Déjà impliqué dans le domaine de la psychosomatique depuis les années cinquante, cet ancien analysant de Maurice Bouvet, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, a participé en 1972, avec Pierre Marty, Michel Fain, Denise Braunschweig, Christian David et C. Parat, à la fondation de l'institut de psychosomatique de Paris qui a mis en évidence le travail colossal effectué en France par les psychanalystes psychosomaticiens.

Michel de M.Uzan a publié en 1963 L'investigation psychosomatique, avec Pierre Marty et Christian David. En 1977 il publiait De l'art à la mort puis récemment, en 1994, La bouche de l'inconscient. Il a aussi publié un nombre impressionnant d'articles psychanalytiques et de médecine, en plus d'un certain nombre de textes littéraires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

graphs iraq libya everyone gsmuds ephs emea partners maurya browsed terrace
masimundus semikonecolori