mardi, juillet 03, 2007

L’IMAGE NARCISSIQUE.

CORPS PROPRE : L’IMAGE NARCISSIQUE.

Dans le discours philosophique, la notion de « corps propre » a été développée entre autres par Maurice Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception (1945). Selon lui, le corps propre, n’étant pas le corps comme une chose ou l’organisme biologique, indique la subjectivité du corps. C’est l’identité de soi-même qui précède l’identité intellectuelle du « je pense » ou du cogito. Avant de réfléchir sur soi au moyen de la pensée, on a déjà le sentiment d’être un soi. Le corps propre, c’est le « moi » au niveau le plus primordial, qui se réalise par ses possibilités motrices et sensibles ; c’est le « je peux ». Merleau-Ponty a adopté ainsi une notion du corps issue de la neurologie et de la psychologie pour étayer une philosophie du corps. Car le « corps propre » est une traduction philosophique de la notion de « schéma corporel » telle que Henry Head, dans les années vingt, l’a introduite dans le discours neurologique pour décrire la « compréhension » immédiate de la position et de la posture du corps par la proprioception (Head, 1920). Les psychologues l’ont intégrée ensuite dans leurs théories pour expliquer des phénomènes où le sentiment du corps ne s’accorde plus avec le corps « réel », comme le membre fantôme. Dans cette perspective, l’analyse du psychologue Paul Schilder s'est avérée décisive, puisqu’elle subsumait tous les aspects de l’unité sentie du corps propre sous le terme d'« image du corps » (Schilder, 1935). Selon lui, la compréhension immédiate de la position et de la posture du corps est une « image en trois dimensions », et Schilder renonce ainsi à la distinction entre « l’image du corps » et le « schéma corporel10. » C’est notamment à partir de cette analyse que la notion d’ « image » joue un rôle capital dans les théories psychologiques du corps. On retrouve là également l’influence de la psychanalyse –ce qui est explicite dans l’analyse de Schilder, puisqu’il s’y appuie parfois sur la théorie du narcissisme de Freud. Bien que la psychanalyse de Freud (et de Lacan) ne s’occupe pas de la notion de l’image du corps, on voit très bien comment ce terme est développé à partir de cette théorie. L’essence de la psychanalyse consiste en effet notamment en ceci qu’elle surpasse la dimension biologique du corps pour ouvrir la dimension imaginaire.

La psychanalyse nous a surtout appris que le soi ou l’identité n’est pas quelque chose d’inné et que l’unité du soi n’est jamais chose faite. Selon Freud, la constitution du moi (Ich) a son origine dans le narcissisme premier, qui implique un certain investissement (Besetzung) de la libido. La théorie du narcissisme est à comprendre à partir de la division des pulsions (Triebe), opérée en premier lieu par Freud, entre la pulsion d’auto-conservation et la libido ou la pulsion sexuelle. La première concerne l’ensemble des besoins liés aux fonctions corporelles de l’individu ; elle est motivée par la faim. La seconde concerne la préservation de l’espèce ; elle surpasse la vie individuelle et elle est motivée par l’amour. Les premières pulsions sont présentes dès les premiers mois de la vie, les secondes se développent peu à peu11. Le narcissisme premier marque le moment où le moi n’est plus exclusivement caractérisé par les instincts de la préservation de soi, mais où il commence à se considérer soi-même comme un objet d’amour dans lequel il veut investir de la libido sexuelle. Pour surpasser l’auto-érotisme des pulsions d’auto-conservation, il faut une « nouvelle opération psychique12 ». Celle-ci est caractérisée par la visualisation ou l’imagination, car l’investissement de la libido dans soi-même n’est possible que dans la mesure où le moi a une certaine représentation de soi. C’est à partir de cette nouvelle opération psychique que le moi cesse d’être un être exclusivement biologique pour devenir une instance psychologique (Moyaert, 1983). Ou encore, ce n’est qu’à ce stade qu’on peut parler d’un véritable moi, et l'on voit que ce moi est tout d’abord une représentation de soi-même dans laquelle on peut investir de la libido. L’imagination forme ainsi l’une des conditions indispensables pour la constitution de l’unité de soi-même. On n’investit pas de la libido dans son corps en tant qu'organisme biologique, mais on l’investit dans sa représentation, dans son image. Cette signification de la notion d’image est accentuée dans l’analyse de Jacques Lacan.

Ce que Freud a décrit comme la « nouvelle opération psychique » du premier narcissisme est repris par Lacan en termes de « stade du miroir ». Le stade du miroir est une expérience qu’on peut observer dans une certaine phase du développement de l’enfant (entre six et dix huit mois) (Lacan, 1949). A ce stade, l’enfant arrive à se reconnaître soi-même dans le miroir13. Pour la première fois, l’enfant se sent comme une unité grâce à l’identification avec l’image spéculaire. Avant le stade du miroir, l’enfant n’a pas encore une image unifiée de soi-même. Au stade précédent –le stade auto-érotique–, il ne ressent que des parties de son corps et ne s’intéresse qu’à quelques zones spécifiques, comme la bouche dans le cas où il suce son pouce. Lacan le décrit comme « corps morcelé ». La reconnaissance de sa propre image spéculaire met un terme à cette fragmentation du corps et constitue l’image du corps comme une Gestalt. Lacan souligne le fait que la reconnaissance dans ce stade n’en est pas encore véritablement une. L’enfant reconnaît son image spéculaire, mais il ne perçoit pas encore qu’il y a une différence entre cette image et soi-même : il n’y a qu’une « méconnaissance » (Lacan, 1949, 98). L’enfant ne reconnaît pas encore l’altérité de l’image, il se confond avec l’autre. L’identification narcissique n’étant qu’imaginaire, l’identification complète ne se réalise qu'à un stade ultérieur où l’on entre dans la dimension intersubjective. Pour Freud, ce stade est déterminé par la résolution du complexe d’Œdipe, et selon Lacan, c’est la transition de l’ordre imaginaire à l’ordre symbolique. Dès ce moment, l’enfant se crée un modèle selon lequel il mesure et évalue son moi actuel. Ce modèle est appelé « idéal du moi » (Ichideal) et plus tard « surmoi » (Überich). Le développement du moi, à ce stade, est entraîné par un changement capital de l’investissement de la libido. Au stade narcissique, l’enfant, en ce qu'il est son propre idéal, investit de la libido dans l’image de soi-même. Or, en constituant le surmoi, le moi investit de la libido dans un idéal qu’il projette devant lui-même, et qui en tant que tel se substitue au narcissisme perdu de l’enfance où le moi était son propre idéal14. Le surmoi, ou la conscience (Gewissen) est une instance psychique particulière (besondere psychische Instanz) qui observe (beobachtet) sans cesse le moi et l’évalue au moyen de cet idéal (Freud, 1915, 62). On voit ici que l’unité de soi-même ne se base plus exclusivement sur l’idéal narcissique. Pour souligner la constitution de la différence entre l’image du moi qui vient du moi et l’image du moi qui vient de l’Autre, Lacan a distingué le « moi idéal », qui est un idéal narcissique, de « l’idéal du moi », qui est un idéal symbolique.

Comme on le sait, dans la théorie psychanalytique, l’Autre qui constitue l’idéal du moi est tout d’abord la mère et le père. D’où le complexe d’Œdipe. Pourtant, ce processus ne s’achève pas après la résolution de ce complexe : toute la vie, le moi qui, selon Freud, inclut le surmoi (et le ça, Es), se fait et se défait en se réfléchissant dans un idéal du moi. Et cet idéal du moi peut se manifester sous la forme d’une image idéale du corps, comme l’a observé Gail Weiss dans son livre Body Images. Selon elle, la construction de l’image idéale du corps est le premier effet matériel de l’idéal du moi (Weiss, 1999, 23). L’image idéale ainsi constituée ne vient pas simplement du moi, mais sa construction est surtout alimentée par des images qui l’entourent. La culture dans laquelle nous vivons nous offre continuellement une multiplicité d’images qui peuvent servir comme un miroir dans lequel nous nous réfléchissons : le corps mince, le corps musclé, le corps bronzé, le corps noir, le corps sain, le corps malade, le corps percé du « piercing », le corps tatoué etc. On peut affirmer ou rejeter ces images idéales, qui dominent des (sub-)cultures différentes, mais ces deux attitudes se basent sur la même supposition : pour affirmer ainsi que pour rejeter une image, il faut être capable de faire une comparaison entre l’image et soi-même ; cela suppose déjà une certaine reconnaissance. Dès lors, les images du corps dans lesquelles on ne reconnaît rien, comme les images du corps interne, semblent être indifférentes par rapport à la construction de l’image (idéale) du corps. On pourrait en déduire que les images du Corps étranger restent en dehors de l’image du corps. Pourtant, si l’on radicalise la psychanalyse narcissique et qu'on la ramène à ses origines sensibles, on peut ouvrir une dimension de la reconnaissance en deçà de la représentation visuelle.
http://methodos.revues.org/document133.html

19 commentaires:

raton laveur a dit…

Merci pour cet article très intéressant, bonne soirée à vous :)

Anonyme a dit…

merci pour cet article qui a fait avanver mon exposé sur le narcissisme

Tikouni a dit…

merci , sa ma baucou édé

Anonyme a dit…

For the reason that the admin of this site
is working, no doubt very soon it will be well-known,
due to its feature contents.
my site: chelsea transfer news latest

Anonyme a dit…

Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one
and i was just wondering if you get a lot of spam feedback?
If so how do you protect against it, any plugin
or anything you can advise? I get so much lately it's driving me insane so any assistance is very much appreciated.
Stop by my web-site - perfumes baratos

Anonyme a dit…

Hi, I want to subscribe for this blog to get most recent updates, therefore where can i do it please
assist.
Review my web site pizza games more

Anonyme a dit…

When some one searches for his necessary thing, so he/she wants to be available that in
detail, so that thing is maintained over here.
Take a look at my page - pizza games surgery

Anonyme a dit…

Why, then, would you wish to turn all over and sign a deal committing you to quite a few ages of payments
for your residence gymnasium.

Feel free to visit my homepage: www.getfitnstrong.com/adjustable-dumbbells/

Anonyme a dit…

Not less than with free of charge weights you realize they are really nearly indestructible.



my page http://www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/bowflex-selecttech-dumbbells-ultimate-home-exercising/

Anonyme a dit…

You could possibly have a charitable deduction for that gift in the event you give it to some regarded charity.


Also visit my page - bowflex selecttech dumbbells

Anonyme a dit…

There are plenty of people who would really like very little in excess of to get rid of equipment
they have got laying all around your home.



Here is my homepage - http://www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/fit-strong-bowflex-552/ Post Article Comments Name : EmailAddress : URL : Comments : Article Categories �

Anonyme a dit…

If you're chubby the very last thing you desire to think about while you happen to be performing out is how you look.

my blog post; http://www.getfitnstrong.com/adjustable-dumbbells/7-reasons-adjustable-dumbbell-set/

Anonyme a dit…

Numerous of your pieces of machines are sold through television commercials
in addition as through the stores and gyms that the company operates.


Here is my site: View Results

Anonyme a dit…

It capabilities Spiraflex, a state-of-the-art procedure that takes advantage of a patented resistance engineering which offers the exact same added benefits of conventional weights.


Also visit my blog bowflex selecttech 552

Anonyme a dit…

Cardiovasular workout routines also hold the benefit of combating depression and
rising your bodily and mental nicely staying.


Feel free to visit my web-site :: modells dumbbells

Anonyme a dit…

When it comes to property fitness centers, there are actually loads
of decisions it is possible to make.

Also visit my weblog; Click On this site

Anonyme a dit…

Finally, because the tools is cleaned a lot more frequently with gym wipes, it can constantly appear
clean to perspective users visiting the fitness center and to customers who want
a pleasant environment within the gym.

Look into my webpage ... Skip Navigation

Anonyme a dit…

The established features to deliver countless routines at
a huge selection of various levels of issues, anything no gym or private coach can provide.


Here is my web page: http://www.getfitnstrong.com/

Anonyme a dit…

Holding on towards the facet or front rails of your treadmill
not just compromises your security, you'll find it diminishes your exercise routine.

My blog post - Homepage