mercredi, juillet 04, 2007

enfances & PSY(Revue)


L’animal et l’enfant
Rencontre, médiation ou thérapie ?
Dinosaures, ours, serpents, souris… les animaux hantentnos croyances, nourrissent notre imaginaire et nosfantasmes, suscitent les émotions les plus diverses, de lafascination à la peur.Depuis l'Antiquité, la manière dont une société considèreles espèces animales permet à l'enfant de comprendre lescomportements adultes et l'humanité de l'homme. Pour lui, l'animal peut, selon les situations, se substituerà un parent, à un ami ou à un confident, même si les liens nesont pas dénués d'ambivalence. La nature et la qualité de ce lien émotionnel en jeupeuvent ainsi être utilisées à des fins thérapeutiques ; c'est lecas avec les chevaux, par exemple. A travers diverses expériences utilisant l'animal commemédiateur, il s'agira ici de définir et d'interroger lespotentialités thérapeutiques de ces pratiques

De la petite enfance à l’adolescence, l’animal tient une place très importante dans la vie des enfants. Animaux de compagnie, ils les accompagnent au quotidien comme confidents, partenaires de jeu ou souffre-douleur. Dans la culture, les animaux hantent les croyances, les émotions et les fantasmes. La mythologie a su leur donner une place, comme l’ont aussi fait de nombreux auteurs au fil des siècles pour faire peur ou faire pleurer, rassurer, offrir des modèles identificatoires. Ils sont aussi le support de nombreux livres, films, jeux pour enfants. La psychanalyse jette un éclairage sur le rôle qu’ils peuvent tenir dans la fantasmatique et le rêve. Lorsque l’enfant ou l’adolescent est malade ou handicapé, l’animal peut être un précieux auxiliaire ou venir s’inscrire comme médiateur dans une démarche thérapeutique. Comment, dans les différents champs de l’enfance – école, éducation, soins –, les professionnels recourent-ils aux animaux ?

Sous la direction de Ginette Francequin et Jean-Yves Le Fourn


DOSSIER

INTRODUCTION
L’enfant et l’animal
Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Ginette Francequin
psychologue

L’ANIMAL ET LE DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE DE L’ENFANT
Les animaux dans les phobies d’enfant
Annie Birraux
psychiatre, psychanalyste

L’enfant et les animaux familiers
Un exemple de rencontre et de partage des compétences spécifiques et individuelles
Hubert Montagner
docteur ès sciences

Penser le dauphin et son monde
Entre croyances anthropocentriques et démarche scientifique
Fabienne Delfour
docteur ès éthologie cognitive

La relation homme-animal
La relation à l’animal peut-elle devenir significative, donc thérapeutique,
dans le traitement des maladies psychiques ?
Véronique Servais
maître de conférences en théories de la communication

L’ANIMAL UTILISE EN THERAPIE
La place de l’animal dans la psychothérapie de l’enfant
Karin Tassin
psychologue, psychanalyste

Le chien, partenaire dans un établissement spécialisé pour enfants déficients visuels
Agnès Le Van
éducatrice

L’ANIMAL DANS LA FAMILLE
Nouveau-né et animal de compagnie : chacun a sa place
Sophie Durand
sage-femme

Le chien dans l’éducation familiale : ordres et désordres
Nathalie Simon
vétérinaire

L’ANIMAL ET L’IMAGINAIRE DES ENFANTS
L’enfant, l’animal, le conte : voies royales de l’infantile
Claude de la Genardière
psychanalyste, psychologue

Comment illustratrice et poète travaillent ensemble pour les enfants
Françoise Armengaud
docteur en philosophie
Martine Bourre
auteur-illustrateur de livres d’enfants

La musique, l’animal et l’enfant
Pierre-Marie Bonafos
musicien
Alexandra Bruet
musicienne

Un loup à la maternelle
Guy Chamoux
instituteur

Les animaux, les enfants, la fête
Clémence Delalande
Sacha Dahdouh-Gallais

Mise en vente le 28 juin 2007

2/2007
Bonjour,

Vous avez du recevoir hier une annonce de colloque enfances et Psy sur le thème « L’animal et l’enfant » .

Le texte contient une erreur de date c’est effectivement le 28 septembre comme indiqué sur la plaquette et non le 26 comme indiqué par erreur sur le mail.

Excusez nous .

C de Loustal ,pour enfances et Psy