mercredi, mars 04, 2009

Le courrier de Marianne Antonis...à propos de neurosciences


Cher Frans,



Tout d’abord mes remerciements pour vos invitations auxquelles je n’aurai donné réponses.

Il m’aura fallu me disperser d’un bout à l’autre du nord de la Hollande, vers Anvers, Louvain, Paris et je n’aurai eu que des intermittences pour apprendre encore dernièrement que ma belle sœur aura dû se faire opérer.



Je propose le texte qui suit pour en soulever les questions qui surgissent.

Il se pourrait que lecture proposée à d’autres puisse nous convoquer à y apporter commentaire. Pour moi, ce fut un processus d’ouverture qui m’aura permis de poursuivre des réflexions au-delà de ce qui se dit et s’entend parce qu’en effet, il en va ainsi que de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie qui d’autre que l’analysant-pour autant que nous lui supposions une certaine autonomie…



Voilà très brièvement dit : - une certaine autonomie ? Nous entrons avec ce terme d’autonomie tout de même dans un contexte très particulier et spécifique de ce que nous pourrions entendre par « psychopathologie »

J’ai réécouté avec plaisir la rencontre Neuro-science et psychanalyse

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/act_eve/colloque_neurosciences_et_psyc.htm

et continue à me poser question : - qu’est-ce qui fait que psychanalyse et neuro-sciences s’affrontent avec tant de hargne-haine, alors qu’il est tout de même agréable de « sortir de son bocal » Vraiment, la liste groupeyahoopsychanalyse m’aura fait détester les psy une horde de sauvages qui se sentent menacés et qui pour se défendre accuse tout un chacun qui s’oppose à leurs convictions d’agresseur. L’agresseur est toujours plus méchant que soi-même n’est-ce pas surtout lorsqu’on aime parler de transfert d’amour.

1 commentaire:

michel.caire a dit…

voir les commentaires du texte publié le mercredi, août 15, 2007
et intitulé : le cimetière des fous

est-ce tellement difficile de citer la source quand on copie (sans accord de l'auteur, bien sûr)

vous avez dit "éthique"!!!???