jeudi, octobre 21, 2010

Propos de Jacques Danton

JACQUES DANTON


FB ne permet malheureusement pas de longs développements. L'idéal serait d'avoir un éditeur et donc des lecteurs - même peu nombreux.... Ensuite, les choses "couleraient de source". Autre solution: un blog. Mais ils sont tellement nombreux, parfois de bonne qualité, parfois de bonne intention, parfois assez confus pour que l'on en revienne à ce qui demeure quand même l'outil principal de la diffusion des idées: le livre en papier que l'on achète en librairie. Après cinq ou six ans de réflexion au sujet du web, il me semble que le mieux reste quand même la création d'une maison d'édition, d'une revue. Il est tellement difficile de se lancer dans un tel projet qu'un premier résultat s'impose de lui-même: pouvoir commander (ou trouver) en librairie tel ou tel livre signifie qu'en amont, il y a une sorte de "sélection naturelle". Tout le monde peut faire son blog. C'est une autre affaire que de créer une entreprise aussi audacieuse que singulière consistant à mettre sur un marché des écrits qui, a priori tout du moins, ne sont pas "vendables". Qu'un livre existe en format papier et disponible en librairie et alors le web devient un merveilleux instrument de diffusion. Sinon, l'on se retrouve à donner des coups d'épée dans l'eau. Ex: j'ai accepté (pour voir...) de signer à compte d'éditeur - je tiens à le souligner - deux contrats auprès des éditions "Le Manuscrit" qui n'existent que sur le web. Le résultat est nul. Même si les textes que j'ai publiés chez eux peuvent être commandés en version papier, il n'y a pas d'acheteurs et plus encore, il n'y a pas possibilité d'être présent à un salon du livre (aussi modeste soit-il) pour y faire des signatures.


Frans Tassigny / votre réflexion est lucide, mais je crois qu'une présence sur le net est incontournable de la à la faire rebondir vers l'édition papier , c'est une question de chance et de temps, quand aux limites de facebook , j'espère que le futur nous réservera des ouvertures, plus d'envergure, alors souhaitons que cet échange épistolaire soit le fer de lance d'une ASSOCIATION qui ne peut que s'élargir à d'autres écrivains, poètes, psychanalystes indépendants.


JACQUES DANTON

Autre problème: je ne parviens pas à trouver le juste équilibre entre écrire et faire mon autopromotion (ce qui à dire vrai est totalement contraire à ma nature, mon éducation...) Je ne suis pas contre l'idée d'un blog (j'en ai un, que je ...n'ai pas encore développé). Je ne suis pas contre non plus l'idée d'intervenir sur d'autres sites. Mais à chaque fois que je l'ai fait par le passé, cela s'est soldé par une fin de non recevoir. L'affaire n'est pas simple! En tout cas merci d'engager le début d'un tissage en diffusant une partie de nos échanges. En dernier lieu, j'ai abandonné Plaxo, Viadeo et d'autres réseaux de ce genre. Trop d'efforts qui me font vite perdre le fil de mes idées. Difficile en effet d'être au four et au moulin.


Frans Tassigny ce qui me semble ardu c'est également de trouver un "lien" entre plusieurs personnes qui se regroupent, en fait il faudrait un "manifeste commun", comme pierre angulaire de tout "collectif"

JACQUES DANTON

C'est un vaste chantier sur lequel je bute depuis deux ou trois ans. Impression de mettre la charrue avant les bœufs. Si l'on ose une audacieuse comparaison avec nos illustres prédécesseurs, il y a eu d'abord des publications, donc des lecteurs, ensuite la constitution collective d'un manifeste. Cela vaut pour le marxisme comme pour la psychanalyse, comme pour les impressionnistes, comme pour les surréalistes, etc. A ce sujet, je pense maintenant à Hegel. Il a d'abord écrit la " Phénoménologie de l'esprit" et ensuite seulement en a rédigé la préface, démarche que je trouve finalement assez naturelle.

Frans Tassigny et tout cela avec l'aide d'une revue : http://caussanel.free.fr/kheopsy/revue_kheopsy.html.


Note sur J.Danton



"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" (René Char).

Ducunt volentem fata nolentem trahunt . "Le destin guide celui qui l'accepte et trahit celui qui le refuse." (Sénèque, lettres à Lucilius. - Traduction en vers latins d'un passage de l'Hymne à Zeus, de Cléanthe.)

Formation et emploi

Employeurs
· moi même septembre 2004 à aujourd’hui

Ecrivain, consultant en relations humaines
Université
· Université Jean Moulin Lyon 3 '81
Philosophie
· Université Lumière Lyon 2 '84
Psychologie
Collège/lycée
· Lycée Louis Berthollet '78
· Lycée des Glières '78

Aucun commentaire: