vendredi, avril 20, 2012

Pound, Joyce,Lacan...


  • Frans Tassigny la poésie est le language le plus chargé de sens disait Ezra Pound


  • Patrick Pouyaud Ezra Weston Loomis Pound (Hailey, Idaho, États-Unis, 30 octobre 1885 – 1er novembre 1972 à Venise) est un poète, musicien et critique américain qui a fait partie du mouvement moderniste du début des années 1920 et qui est souvent rattaché à la Génération perdue. Pound était le chef de file de plusieurs mouvements littéraires et artistiques comme l'imagisme et le vorticisme. Le critique Hugh Kenner dit après avoir rencontré Pound : « J'ai soudain pris conscience que j'étais en présence du centre du modernisme" ( merci ki . merci Wiki )





  • Patrick Pouyaud [Dérivé du futurisme et du cubisme, il a réuni, entre autres, les peintres P. W. Lewis et Edward Wadsworth, les sculpteurs Epstein et Gaudier-Brzeska, le poète E. L. Pound.] ( sce Larr.)
  • Frans Tassigny En effet, Hélas le "Cahier de l'Herne" qui lui est consacré est épuisé, sans vouloir trop cataloguer, on parle donc de "vorticisme" et ses émules d' "Odysséens".
  • Patrick Pouyaud OK. http://library.flawlesslogic.com/pound_fr.htm
    Ezra Pound
    library.flawlesslogic.com
    En 1908, Pound partit pour Venise. Là il paya 8 dollars pour l'impression de so
    ...Afficher la suite
  • Frans Tassigny Si la poésie se veut le langage le plus haut chargé de sens, c’est parce qu’elle est le noeud, le foyer, le “vortex” de la logopoeïa (la pertinence du mot), de la phalopoeïa (l’originalité de l’image) et enfin de la mélopoeïa (l’assonance des sons). C’est cette dernière qualité qui est rarissime comme nous pouvons également l’imaginer chez l’analyste, à la différence que le poète perçoit le “chant du monde” et l’analyste la mécanique secrète de l’inconscient, voie intérieure de l‘homme.
  • Frans Tassigny "Cercles moussus du ressac" , ce seul vers de Pound est un exemple de poésie vortex
  • Patrick Pouyaud lacan disait en effet, je l'ai lu il y a peu mais ça ne me revient pas où, que le dire de l'analysant ce n'était pas de la poésie. Je redonne la parole à Marie-Hélène Roch, qui au cours du symposium de juin 75, résumant longuement celui-ci, écrit à propos de Joyce le symptôme, Joyce le sinthome : " Joyce, homme de lettres, ne fait pas de son art †uvre poëtique mais, selon le jeu de mot de Lacan, son art-gueil. Disons, qu'il a fait de son rapport à la lettre une jouissance, mais toujours selon le jeu de mot de Lacan : " Il Joyce trop". Je me suis prise à songer que le désir de Lacan, présent dans cette conférence et dans son séminaire Le sinthome, ainsi que sa force ont fait bouger le sens de l'exil de Joyce, lui donnant un accent nouveau, celui de l'exil propre au parlêtre, à lalangue. En le nommant, il l'amène à prendre place dans la liste des noms propres que forment les analystes lacaniens. Il en est le paradigme. Notons encore que la singularité de Joyce a le pouvoir d'établir une passerelle entre ce dernier enseignement et la vaste communauté des analystes que nous formons "
  • Frans Tassigny Ils se sont d'ailleurs rencontré a Paris, oui en effet "exil" fut la pierre angulaire de la vie de Joyce, et la quintescence de son oeuvre rejoint par sa modernité et son ésotérisme les novations de language de Lacan, je parle de Finegans's wake, du pain sur la planche pour les Lacaniens...
  • Patrick Pouyaud ...grâce à Lacan : Joyce le sinthome. Tu voulais dire probablement avant "le pain " du grain à moudre. C'est à la fois logique et chronologique ...Belle entreprise que ce Séminaire qui a ouvert tant et tant de portes ...



P.Pouyaud

3 commentaires:

Anonyme a dit…

I think this is one of the most vital info for me. And i'm glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is wonderful, the articles is really great : D. Good job, cheers

Here is my site ... www.t100b.ru

Anonyme a dit…

I'll immediately grab your rss as I can't in finding your email
subscription hyperlink or e-newsletter service.
Do you have any? Kindly allow me realize so that I could subscribe.
Thanks.

Visit my weblog Sac Louis Vuitton

Anonyme a dit…

It's going to be finish of mine day, but before end I am reading this fantastic piece of writing to improve my know-how.

Also visit my web page - Air Max UK - -